Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Colloques

Colloque « Que reste-t-il du Traité de numismatique celtique ? Relire l’œuvre de J.-B. Colbert de Beaulieu (1905-1995) vingt ans après »

par Juliette Dupré - publié le , mis à jour le


27-28 novembre 2015
Cabinet des médailles de Bruxelles

Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu (1905-1995) fut l’un des plus éminents spécialistes de la numismatique celtique, tant son œuvre donna un nouvel élan à la discipline, après une longue période de « clair-obscur ». On lui doit de nombreux travaux consacrés à l’ensemble de la Gaule et en particulier la publication en 1973 d’un ouvrage majeur, le Traité de numismatique celtique.

La notoriété européenne acquise par Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu est incontestable. Il était le numismate lu et enseigné, une référence et, bientôt, une autorité, dont les recherches ouvrirent la voie à une démarche désormais plus scientifique.
Mais il était aussi une personne d’une grande érudition, à qui l’on pouvait s’adresser et qui répondait avec obligeance.

A l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition, il a semblé nécessaire de lui rendre hommage en montrant comment son œuvre est reçue aujourd’hui, mais aussi en observant les influences que son approche et ses méthodes exercent sur la communauté scientifique. C’est le projet de ce colloque, qui se tiendra au Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.

Pourquoi Bruxelles ? Car c’est précisément dans cette capitale, à l’ombre du Cabinet des médailles, que la pensée de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu s’est construite au cours des années 1940.
Programme

Agenda

Ajouter un événement iCal