Colloque international de Cerisy la Salle
Du 30 septembre au 3 octobre 2015
Resp. A. Curry et V. Gazeau
Le 13 août 1415, l’armée d’Henri V, roi d’Angleterre, prit Harfleur au terme d’un siège de six semaines, puis écrasa l’armée française à Azincourt, ce qui marqua le début d’une période de conflit intense dans le duché.
La guerre n’avait rien de nouveau en Normandie. L’identité du duché fut forgée dans la guerre : on s’interrogera sur une manière de faire la guerre qui pourrait être propre aux Normands, autour de trois axes :
– l’impact de la guerre sur la société et l’économie
– écrire, raconter et décrire la guerre,
– la mémoire de la guerre (archéologie, ruines, archives, héritages)
L’anniversaire de la défaite française d’Azincourt, prélude de l’occupation de la Normandie par l’Angleterre de 1417 à 1450, fournit le prétexte à ce colloque qui revisitera un thème médiéval qui a vu non seulement la transformation des armées féodales en armées modernes et permanentes, mais aussi la spécificité de l’art de la guerre dans la principauté normande. Les violences voire la brutalisation de guerre feront l’objet d’un questionnement renouvelé fondé sur des exemples. Dans le cadre des axes de recherche du CRAHAM, le thème permettra de replacer les mondes normands médiévaux dans un espace européen et d’aborder des comparaisons avec le Japon médiéval.
Renseignements et inscriptions : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/guerre15.html