Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Doctorants

Borea, Marco

Doctorant contractuel
Directeur de thèse : Antoine Foucher

✉marco.borea@hotmail.it

Titre de la thèse : La clausule dans le trimètre et sénaire iambique grecs et latins.


Projet de thèse


Aucun travail de métrique n’a encore abouti à une étude détaillée sur la structure de la clausule – la partie terminale – de deux des plus importants vers récités de la littérature grecque et latine : le trimètre et le sénaire iambique. Cette lacune est d’autant plus grave si l’on considère que la clôture du vers acquiert une importance rythmique remarquable, celle-ci étant un point de repère rythmique dans l’ensemble du vers. Toujours dans une perspective comparatiste entre le latin et le grec, on tâchera de définir le concept de la clausule à partir des témoignages des anciens traités jusqu’aux études métriques modernes.

Dans une deuxième étape, on procédera à la définition des critères d’analyse métrique concernant les incertitudes de scansion, la valeur du mot métrique et l’hypothèse de l’accent musical. Après quoi, en ayant isolé un échantillonnage de poètes grecs et latins, on analysera les clausules conformément aux paramètres retenus, en vue d’en tracer une évolution selon les divers auteurs et genres littéraires.

Enfin, l’agencement verbal de la clausule grecque et latine était soigneusement réglé par différentes normes harmoniques (entre autres la norme de Porson en grec et de Meyer en latin), il faudra examiner en détail l’attitude des auteurs grecs et latins à l’égard de ces lois. Puisque ces normes métriques concernent sans exception le même endroit du vers, la comparaison entre grec et latin permettra de comprendre mieux leur nature et leur fondement, en les mettant en relation les unes avec les autres.

L’esprit animant ce travail sera d’aller contre une reductio ad unum du concept du rythme d’un vers en favorisant l’interdépendance de plusieurs facteurs jouant un rôle capital dans la clausule. C’est pourquoi on s’est gardé de nier a priori l’influence de l’accent, fermement rejetée par l’école italienne, et, bien au contraire, on l’a rapprochée de celle de l’intermot et de la structure syntaxique. Ce n’est qu’à travers l’étude de l’interaction de tous ces facteurs se mêlant inextricablement entre eux que cette recherche pourra aboutir à des conclusions intéressantes et révélatrices sur la nature de la clausule du trimètre et du sénaire iambique.


Activités scientifiques et orientations de recherche


Membre du groupe de recherche DAMON (métriciens franco-suisses)
Poésie ancienne : grecque et latine
Théâtre : tragédie, comédie, drame satyrique
Métrique : vers et versification
Langues anciennes : grec et latin
Rythmique et musique anciennes