Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Colloques

Écrire à l’ombre des cathédrales. Pratiques de l’écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l’Ouest – XIe-XIIIe siècle)

par Marie-Noëlle Leroy - publié le , mis à jour le

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Manche), 8-12 juin 2016.

Colloque organisé par Grégory Combalbert (Université de Caen Normandie / Craham) et Chantal Senséby (Université d’Orléans)

Ce colloque se propose de comprendre et d’étudier les pratiques de l’écrit documentaire des évêques, des chapitres cathédraux et des cours épiscopales (officialités) dans le monde anglo-normand et la France de l’Ouest entre le XIe et le XIIIe siècle.

On s’interrogera sur les processus d’élaboration des chartes épiscopales et capitulaires. Que peut-on savoir de l’existence et de l’organisation des chancelleries épiscopales et/ou cathédrales ? Comment, avec quels instruments, quels modèles travaillent les scribes des institutions cathédrales ? Ces scribes et ces chancelleries ne travaillent-ils que pour ces institutions ? À quelles influences culturelles sont-ils réceptifs ? Que peut-on savoir des césures dans la production diplomatique épiscopale et cathédrale, et des partenariats documentaires qui peuvent être noués avec d’autres institutions ? La gestion par les institutions cathédrales des documents écrits qu’elles produisent et qu’elles reçoivent est un autre aspect important du sujet. Quels documents conserve-t-on à l’ombre des cathédrales et avec quelle stratégie de conservation ? Les cartulaires cathédraux et les registres épiscopaux seront sollicités : de quelle manière et avec quels objectifs sont-ils élaborés ?

***

Comité scientifique du colloque : Julia Barrow, David Bates, Pierre Bauduin, Ghislain Brunel, Véronique Gazeau, Olivier Guyotjeannin, Philippa Hoskin, Laurent Morelle, Benoît-Michel Tock

Avec le soutien de la région Normandie, de la DRAC Normandie, de l’Office Universitaire d’Etudes Normandes (OUEN), du Centre Michel de Boüard-CRAHAM, de l’université de Caen Normandie, de l’université d’Orléans, du laboratoire POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes), de l’Institut Universitaire de France, de la ville de Caen, de la MRSH de Caen et de la ville d’Avranches.

JPEG - 335.9 ko

Agenda

Ajouter un événement iCal