Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Journées d’étude

L’emprunt : enjeux et modalités

par Marie-Noëlle Leroy - publié le , mis à jour le

Équipe CRAHAM

" Héritages et transferts culturels dans les mondes antiques
et médiévaux "

(Responsables : Catherine Jacquemard – Corinne Jouanno)

Journée d’étude du Vendredi 5 avril 2013


L’emprunt : enjeux et modalités

3MRSH, Salle des Actes, SH 027, 14h00 – 18h003|

  • Fabrice Robert (docteur de l’université de Strasbourg) : « Aristide citateur, exégète et critique dans le Discours égyptien (Or. 36) »
  • Luciana Romeri (Université de Caen Basse-Normandie – CRAHAM) : « Citation et recontextualisation. Le cas des philosophes et des historiens chez Athénée de Naucratis »

Discussion

Pause

  • Corinne Jouanno (Université de Caen Basse-Normandie – CRAHAM) : « Pratique de l’emprunt dans les chroniques universelles byzantines : l’exemple de la matière troyenne »
  • Stanislas Küttner-Homs (doctorant de l’université de Caen Basse-Normandie – CRAHAM) : « Nicétas Chôniatès lecteur de lui-même : les mécanismes de l’emprunt interne dans l’œuvre d’un haut lettré byzantin »
  • Hélène Cazes (Université de Victoria, Canada), « Auto-portrait de l’humaniste en emprunteur : centon et parodie chez Henri Estienne (1531-1598) »

Discussion

Cette journée d’étude est ouverte aux étudiants de Licence III, de Master et aux doctorants. Elle est inscrite au programme des séminaires de l’École doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Language » (ED HMPL).

Affiche