Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Qui sommes-nous ? > Laboratoires et services communs > Archéomatique

Participation à des réseaux

par Éric Broine - publié le

Réseau ISA (Information Spatiale en Archéologie).

Constitué de laboratoires d’archéologie du CNRS : MSH de Dijon (Pôle géomatique et UMR 5594), Lyon (MOM - FR 538), Nice (CEPAM), Tours (UMR 6173 CITERES - LAT), Besançon (UMR 6565) et Nanterre (MAE), institutions ayant bénéficié du recrutement d’ingénieurs dont la fonction est de mettre en œuvre des systèmes d’information géographique pour l’archéologie. Ces unités au sein des MSH de Besançon, Dijon, Lyon, Nanterre, Nice et Tours constituent les têtes du réseau. Elles ont vocation à l’animer, en réalisant la recherche méthodologique, en organisant la formation, en gérant le matériel de la plate-forme technologique et en mettant en place les moyens de diffusion de l’information.
Le réseau ISA a pour objet de réunir des géographes et des archéologues faisant usage de la géomatique afin de favoriser :

  • la définition de nouveaux objets de recherche concernant les sociétés du passé,
  • le transfert de concepts de la géographie dans le domaine de l’archéologie,
  • la diffusion et l’utilisation de la géomatique dans les divers milieux professionnels de l’archéologie (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, services du ministère de la Culture, des collectivités territoriales, de l’Institut National de la Recherche Archéologique Préventive...).

Réseau Géomatique de l’Ouest (RGO).

Cette association loi 1901 contribue au développement de la géomatique dans l’Ouest depuis 1989. C’est une communauté d’intérêt rassemblée autour de l’information géographique et des outils géomatiques. Elle organise une journée d’études annuelle, véritable rendez-vous des géomaticiens de l’Ouest. Enfin elle met en place un ensemble d’actions visant notamment le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques SIG. C’est le représentant de l’AFIGEO et du CNIG dans l’Ouest de la France.

Club RGE, IGN.

JPEG

Opérateur de l’Etat en matière d’information géographique terrestre de référence, l’IGN est placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE). L’IGN propose à tous les utilisateurs du Référentiel à Grande Échelle de rejoindre son club RGE® afin de partager et d’enrichir leurs compétences sur les bases de données du RGE® et leurs usages (journal, support d’informations privilégiées, forum de discussion et les offres exclusives sont réservée aux membres du Club).

Ménestrel (site internet des médiévistes).

Réseau documentaire ayant pour objectif de favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l’étude du Moyen Âge et plus particulièrement de ressources francophones, faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et contribuer au dynamisme des échanges savants. De plus, il offre gratuitement sur le web, à l’usage des chercheurs, des étudiants et des amateurs éclairés, un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales. Rédacteur responsable de la rubrique « archéologie et SIG ».

Retour à la page « Archéomatique »