Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

CHAPELAIN DE SEREVILLE-NIEL Cécile

✉cecile.niel@unicaen.fr
Tél : (33) 02 31 56 52 62

Ingénieure de recherche CNRS
Laboratoire de paléoanthropologie

Thèse de Doctorat (2009) : Analyse historique et paléoanthropologique des cimetières du groupe épiscopal de Rouen : la Cour d’Albane et la Cour des Maçons (Xe-XIVe siècles), sous la direction de C.Lorren, Université de Caen.


Activité scientifique et orientations de recherche


Gestion des espaces funéraires et modes d’inhumations : anthropologie de terrain, analyse et mise à jour cartographique des sites médiévaux normands de référence ou en cours de fouille, recherche des critères de sélection dans les nécropoles médiévales urbaines ou rurales normandes.

Population et peuplement de la Normandie des invasions vikings à la fin du Moyen Âge.

Participation aux fouilles de l’église Saint-Pierre de Thaon, en collaboration avec F. Delahaye (CRAHM-INRAP) responsable d’opération, et à l’analyse anthropologique des sujets exhumés, en collaboration avec A. Alduc-Le Bagousse.

Participation aux fouilles de la chapelle Saint-Thomas d’Aizier, en collaboration avec M.-C. Truc (GAVS-INRAP) responsable d’opération, et à l’analyse anthropologique des sujets exhumés, en collaboration avec A. Alduc-Le Bagousse.

Participation au GTR Inhumations en contexte religieux coordonné par A. Alduc-Le Bagousse, collaboration au comité d’organisation et de coordination de la deuxième Table Ronde du Cinquantième anniversaire du CRAHM (23-24 mars 2007) Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation. Les expressions du pouvoir vers l’au-delà.