Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

BROINE Éric

✉eric.broine@unicaen.fr
Tél. : (33) 02 31 56 60 58


Archéomaticien Ingénieur d’études 1e classe, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation (MESRI), Université de Caen Normandie


vidéo


Activités scientifiques et orientations de recherches



Mission du poste

Ingénieur d’études spécialisé en archéologie et en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale selon les techniques nécessitant les ressources géomatiques.


Travaux en cours

- Dans le cadres de l’équipe 2 (Construction de l’espace par les groupes humains), participation à la thématique « Structuration des territoires », sous-thème « Habitats, morphologie et structuration des territoires » et développement du programme « Caretel ». Sous la direction de Claire Hanusse, ce travail concerne 93 communes de la campagne de Caen, entre l’Orne et la Seulles. L’objectif est de réaliser une analyse sur les formes du paysage, sur la réalité des limites territoriales au Moyen Age ainsi que sur les réseaux de peuplement, dans cette aire géographique. La démarche est fondée sur une étude régressive des parcellaires et des réseaux, associant les données historiques et archéologiques. Cette base de données est exploitée à l’aide d’un SIG (système d’information géographique). Le progiciel utilisé est celui de la société Carte Blanche Conseil : MacMap®.


- Un travail de recherche sur les plates-tombes en céramique des XIIIe et XIVe siècles en Normandie Occidentale est également en cours.


Activités relevant des missions autres que la recherche

- Réalisation de relevés au tachéomètre laser.

- Veille technologique dans le domaine de la géomatique.

- Membre du réseau base de données (rBDD) de la mission ressources et compétences technologiques (MRCT) du CNRS.

- Depuis 2008, responsable de la rubrique « Archéologie et SIG » au sein de la revue électronique Ménestrel (réseau et site internet européen des médiévistes).

- Correspondant IGN du laboratoire, depuis 2011.

- Depuis 2014, accompagnateur RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) pour l’ensemble des personnels de l’Université de Caen Normandie.

- Depuis 2011, expert de jurys pour les concours ITRF et les examens professionnels du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, BAP D (Sciences Humaines et Sociales), familles B (traitement, analyse et représentation de l’information spatiale) et E (recueil et analyse de sources archéologiques).

- En 2015, retenu comme expert par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (IGAENR) et le bureau chargé des concours ITRF (DGRH D5) du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour contribuer à la rénovation et à l’élaboration des programmes de la BAP D dans le cadre du nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur : REFERENS III.

- Contributions au développement du progiciel MacMap®.

- Encadrement de stagiaires.

- Participation à des travaux relevant de l’intérêt commun au profit du CRAHAM.

- Membre élu du collège BIATOSS au conseil de laboratoire du CRAHAM de 2009 à 2013.

- Membre élu du collège BIATSS au conseil de l’UFR Humanités et sciences sociales (HSS) depuis 2015.