Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

Combalbert Grégory

✉gregory.combalbert@unicaen.fr

http://unicaen.academia.edu/GrégoryCombalbert

Maitre de conférences d’histoire médiévale.

Thèse de Doctorat (2009) : Gouverner l’Église : évêques et paroisses dans la province ecclésiastique de Rouen (v. 1050-v. 1280)., Université de Caen Basse-Normandie, 688 pages au total (539 pages de texte + 5 annexes (dont 17 cartes) + bibliographie et sources.


Activités scientifiques et orientations de recherche


Membre du GDR 3177 (« Diplomatique »)
Participation à l’ANR « CharCis » (Chartes cisterciennes)
Participation au « Consortium Sources Médiévales » (COSME – TGIR Huma-Num). Membre du bureau de COSME.
Membre du comité scientifique du carnet Hypothèses « Mondes Normands Médiévaux » et de la revue Circé. Histoire, cultures et sociétés.
Membre du comité de lecture de la revue Tabularia. Sources écrites de la Normandie médiévale.

Domaines de recherche :

  • Histoire de l’Église : Évêques et institutions cathédrales en Europe du Nord-Ouest ; Réforme ecclésiastique ; Paroisses et institutions locales de l’Église ; Territoires ecclésiastiques
  • Diplomatique, histoire de l’écrit et des pratiques documentaires
  • Édition numérique (corpus de chartes)
  • Normandie médiévale

Activités de recherche

1. Édition de corpus de chartes.
En préparation : Édition, en vue d’une publication sur double support (papier et numérique), des actes des évêques normands du Moyen Âge central (XIe-XIIIe siècle), dans le cadre d’une collection concernant les sept diocèses de Normandie et qui sera publiée aux Presses Universitaires de Caen (dir. G. Combalbert et V. Gazeau). Je prépare l’édition critique et l’encodage en TEI des actes des évêques d’Évreux, de Lisieux et de Bayeux, ainsi que des actes des archevêques de Rouen pour la période 1165-1229. L’édition se fait au moyen de l’outil E-Cartae, schéma d’encodage en TEI adapté à l’édition critique des corpus de chartes pour publication multi-support, que j’ai conçu en collaboration avec les ingénieurs du Pôle du Document Numérique de la MRSH de Caen.
Pour plus de précisions sur le projet E-Cartae : sur le site de MRSH, et sur le site de Cosme.

2. Exploitation des corpus de chartes et histoire des pratiques documentaires en Normandie et en Europe du Nord-Ouest (XIe-XIIIe siècle).
Mes travaux portent en particulier sur le travail des chancelleries et des services d’écritures dans l’entourage des évêques, sur la circulation du vocabulaire, des formules, des modèles et des scribes en Normandie et dans les espaces proches : Angleterre, Val de Loire et France du Nord.
En préparation : Colloque international « Écrire à l’ombre des cathédrales. Pratiques de l’écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l’Ouest, XIe-XIIIe siècle) », à Cerisy-la-Salle, en 2016 (dir. G. Combalbert et C. Senséby).

3. Travaux sur l’épiscopat normand, les institutions et les territoires ecclésiastiques (diocèses, enclaves, paroisses).
Je m’intéresse en particulier aux rapports internes qui se nouent au sein de l’épiscopat, en particulier au fonctionnement des réseaux réformateurs et à la construction des hiérarchies juridictionnelles, ainsi qu’aux rapports qu’entretiennent les évêques avec les autres pouvoirs, ecclésiastiques et séculiers (ducs, rois, papauté, maisons religieuses). J’étudie également les modalités de l’action épiscopale au service de la réforme, en particulier sur le plan paroissial : sont alors envisagées les évolutions institutionnelles suscitées, accompagnées ou subies par les évêques et les modes de régulation mis en œuvre en interaction avec les pouvoirs locaux.
En préparation : Journée d’étude et séance exceptionnelle du séminaire du CRAHAM « Histoire et archéologie de l’abbaye du Bec au Moyen Âge. Actualité de la recherche », en 2016 (dir. V. Gazeau et G. Combalbert) ; journée d’étude sur les doyens de chrétienté.