Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest




CNRS

Accueil > Actualité scientifique

Journée d’actualité 2019 du Réseau Terres cuites architecturales antiques

par Micael Allainguillaume - publié le

Caen, 15 mars 2019

Appel à communication

La 5e journée d’actualité du réseau de recherches sur les terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes se déroulera le vendredi 15 mars 2019 à Caen (Calvados). Elle est organisée par le Centre Michel de Boüard-Craham à l’université de Caen Normandie.
Comme lors des précédentes éditions, une partie de la journée devrait être consacrée à l’actualité de la région d’accueil, la Normandie, où plusieurs structures de production de TCA ont été mises au jour ces dernières années, tandis que l’autre partie devrait concerner l’actualité extrarégionale et étrangère.
Les propositions de communications (± 20 min., en fonction du nombre de participants), comme les années précédentes, peuvent concerner aussi bien des monographies de site que des synthèses régionales, la méthodologie, la typochronologie, etc.
Afin d’organiser au mieux la journée, merci d’envoyer un court résumé avec le nom des intervenants, organismes de rattachement et adresses mails. Des résumés plus développés seront mis en ligne sur le blog du réseau, mais aucune publication n’est prévue à l’issue de cette journée. Il y aura aussi la possibilité d’exposer quelques posters pour ceux qui le souhaiteraient.
N’hésitez pas à apporter des échantillons.

Visite du service d’archéométrie-céramologie du Centre Michel de Boüard
Dans le cadre de la fouille d’un site de productions médiévales et modernes près de Caen, ce service a mis en place un protocole d’étude des pâtes de TCA. Nous vous proposons une visite du service avec la présentation du protocole et des premiers résultats qui permettent de mieux cerner les connaissances des tuiliers, les propriétés des matériaux et l’aire de diffusion des productions.
La visite sera programmée le samedi matin 16 mars 2019. Nous vous proposerons ultérieurement de nous indiquer votre intention d’y participer ou non.

En attendant, vous pouvez envoyer vos propositions de communication, avant le 15 janvier 2019, à Jean-Baptiste Vincent : jbarcheo@yahoo.fr