Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

Bisson Marie

✉marie.bisson@unicaen.fr

Ingénieur d’étude en analyse de sources

Thèse soutenue le 7 décembre 2015 : Une édition numérique structurée à l’aide de la Text Encoding Initiative des textes montois de dom Thomas Le Roy : établissement critique des textes, recherches sur les sources, présentation littéraire et historique, sous la direction de Catherine Jacquemard et Véronique Gazeau, Université de Caen Normandie.


Activités scientifiques et orientations de recherches


  • Humanités numériques
  • Philologie
  • Histoire des textes et des bibliothèques

Travaux en cours

  • Participation au programme Ichtya, dirigé par Catherine Jacquemard : réflexion et mise en place d’outils d’indexation (taxonomie ichtyologique, œuvres et auteurs).
  • Participation au programme Ex Monasterio Sancti Michaelis, dirigé par Catherine Jacquemard : coordination du projet Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (catalogue avec fac-similé des anciens ouvrages de la bibliothèque) ; édition numérique des inventaires anciens de la bibliothèque monastique (dans le cadre de l’equipex Biblissima) ; édition numérique des textes historiographiques des mauristes sur le Mont Saint-Michel.
  • Participation à l’élaboration de thesauri pour les autorités médiévales, les lieux et les œuvres dans le cadre du Centre Michel de Boüard et de l’Equipex Biblissima.