Le Plan de Rome

Le plan de Rome Rome aujourd'hui Restitution virtuelle

Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse...

Journées Européennes du Patrimoine 2016 :
visite guidée du Panthéon de Rome dans la salle de réalité virtuelle du CIREVE

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, le CIREVE organise des visites de la salle immersive 4 faces de l'Université de Caen-Normandie (deux écrans de 9 m de long et un écran de 5 m, équipée pour la stéréoscopie, la capture de mouvement et l’analyse de la marche).

L’Université de Caen Normandie s’est dotée en 2016 d’une des plus grandes salles de réalité virtuelle installée en milieu universitaire. Avec ses 45 m², elle offre des possibilités d’immersion et d’expérimentation innovantes pour tous les domaines de la recherche.

Les visiteurs seront invités à découvrir virtuellement le Panthéon de Rome au IVe siècle après J.-C. et à discuter avec les chercheurs sur les apports de la réalité virtuelle pour la recherche.

Événement gratuit
Réservation en ligne obligatoire


Visites par groupes de 10 personnes
Veuillez arriver 5 minutes à l’avance. Chaque séance dure 20 minutes



Localisation de la salle de réalité virtuelle sur le Campus 1

Le Plan de Rome sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube


Avides de recherche - Il était une fois la liburne automotrice...

Avides de Recherche est une émission du magazine Mondes Sociaux dont l’objet est de mettre en images et en voix des travaux de recherche en SHS dans des formes susceptibles d’intéresser des publics larges. Animée par Manon Bril, doctorante en histoire à l’UT2J, ce format propose des vidéos réalisées à partir d’articles publiés dans des revues scientifiques.

Cet épisode est consacré à l’article de Philippe Fleury, « La liburne automotrice du De rebus bellicis », publié aux Presses universitaires de Caen en 2015 dans l'ouvrage : La technologie gréco-romaine : Transmission, restitution et médiation.