Le Plan de Rome

Le plan de Rome Rome aujourd'hui Restitution virtuelle

Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse...

Nocturnes du Plan de Rome

Les nocturnes du Plan de Rome

Journées Mondiales de l’équitation en Normandie

Le Plan de Rome (Université de Caen Basse-Normandie) et Archéovision (UPS, Bordeaux III) s’associent pour présenter le Grand cirque en réalité virtuelle dans le cadre des Journées Mondiales de l’équitation en Normandie

Depuis plus de 20 ans, l’équipe Archéovision (PFT 3D, UMS SHS 3D 3657 bordeaux III) travaille à la restitution du Grand cirque de Rome dans son état du IVe siècle p.C. (dossier scientifique et modélisation). Dans le cadre d’une collaboration de recherche, un modèle interactif a été développé par l’équipe « Plan de Rome » caennaise à partir du modèle Bordelais. Les images suivantes sont le fruit de cette collaboration.

Exposition à Vieux-la-romaine

Vieux la Romaine propose du 17 mai au 2 novembre 2014 une exposition sur Le cheval dans le monde romain à travers l’art et l’archéologie.



Venez découvrir à cette occasion le modèle interactif du Grand cirque créé par Archéovision (Bordeaux III) et exporté en réalité virtuelle par l’équipe Plan de Rome.