Qu'est-ce qu'un CFCB ?

Missions du CFCB de Caen

Formation continue

Documentation

Préparation aux concours

Formations doctorales

Les carrières dans la fonction publique

Travailler dans les bibliothèques de l'Etat

Travailler dans les bibliothèques territoriales

Travailler dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Devenir documentaliste dans la fonction publique

Devenir documentaliste dans le secteur privé

Travailler dans l'édition et la librairie

S'informer : accès, calendriers, résultats

Préparer les concours

Présentation

Répertoire des personnes ressource

Bourse de l'emploi : Offres

Bourse de l'emploi : Demandes

  

Présentation |  Nos Services |  Les Carrières |  Les Concours des bibliothèques |  Liens utiles |  Espace Bibliothèques Normandes |

   

Vous êtes dans :

Les carrières > Travailler dans les bibliothèques territoriales

Version imprimable version imprimable

Accès rapide

Les différents cadres d'emploi

Les salaires

Les missions

La formation post-recrutement

Se renseigner sur les concours territoriaux

Formation continue

Formations doctorales

Horaires d'ouverture

Venir au CFCB

Nous contacter

Plan du site

Université de Caen

Université de Caen
Basse-Normandie

Travailler dans les bibliothèques territoriales

L'organisation des concours territoriaux se répartit entre le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et ses délégations régionales pour les catégories A et B, les Centres de gestion départementaux des personnels territoriaux pour les catégories C. Les concours fonctionnent par filière : la filière culturelle regroupe les personnels des bibliothèques, des archives, des musées, de la documentation et de l'enseignement artistique.

Les lauréats des concours territoriaux peuvent chercher un emploi dans les bibliothèques municipales, gérées par les communes, et dans les bibliothèques départementales de prêt, gérées par les conseils généraux des départements. Ce sont des établissements dits de « lecture publique », c'est-à-dire ouverts à tous les publics : ils ne sont pas destinés en priorité à un type d'usagers spécifiques comme le sont les bibliothèques d'étude et de recherche, dont les étudiants, les enseignants ou les chercheurs constituent le public premier.

Attention : les concours territoriaux ne sont pas des concours de recrutement. En effet, à la différence des lauréats des concours de l'État et de la Ville de Paris, ceux des concours territoriaux ne reçoivent pas d'affectation. Ils sont simplement inscrits sur une liste d'aptitude à validité nationale, sans ordre de mérite, et doivent démarcher eux-mêmes les collectivités qui cherchent à recruter un agent dans leur cadre d'emploi : cela peut se comparer à une prospection dans le secteur privé. En outre, les lauréats disposent de trois années au maximum -une année renouvelable deux fois à leur demande- pour trouver une collectivité employeur : passé ce délai, ils perdent le bénéfice de leur réussite au concours. Cette disposition vaut pour tout concours territorial.

Les différents cadres d'emploi

Catégorie

Cadres d'emplois

Diplômes exigés 
(concours externe)

Observations

A

Conservateur

Licence ou équivalence

Seules les communes de plus de 20.000 habitants et remplissant certaines conditions (importance des collections, nombre de prêts/an) peuvent recruter un Conservateur

Bibliothécaire

Les Bibliothécaires territoriaux peuvent diriger la bibliothèque d'une commune inférieure ou égale à 20.000 habitants.

B

Assistant qualifié de conservation

DUT, DEUST
technico-professionel ou équivalence

 

Assistant de conservation

Baccalauréat
ou équivalence

 

C

Adjoint territorial du patrimoine principal

Diplôme homologué au niveau V

 

Adjoint territorial du patrimoine

Pas de condition de diplôme

Il n'y a pas d'obligation de concours pour ce cadre emploi

Haut de page

Les salaires

(Les informations fournies ci-dessous ne tiennent pas compte d'éventuelles primes ou indemnités)

Catégorie

Cadres d'emploi

Traitements brut mensuels (Chiffres au 31 décembre 2008)

A

Conservateur territorial de bibliothèque

De 1.691 à 4.401 euros et au-delà

Bibliothécaire territorial

De 1.595à 2.934 euros

B

Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques

De 1.330 à 2.440 euros

Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

De 1.357 à 2.235 euros

C

Adjoint territorial du patrimoine principal

De 1.334 à 1.965 euros

Adjoint territorial du patrimoine

De 1.325 à 1.686 euros

Haut de page

Les traitements sont donnés en chiffres nets, mis à jour au 31 décembre 2008 ; ils varient toutefois légèrement selon la situation personnelle de chaque agent car des éléments individuels peuvent s'ajouter ou se soustraire : cotisations pour mutuelle, supplément familial, indemnité de résidence, etc.

La fourchette court, pour chaque cadre d'emploi, du salaire minimum de départ au salaire maximum possible en fin de carrière.

Les missions

Les Conservateurs

En tant que personnels scientifiques, ils constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections dont ils sont responsables. Ils planifient la diffusion des documents, l'établissement des catalogues et l'accès du public aux collections. Ils concourent au développement de la lecture publique. Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public, ainsi qu'à l'information scientifique et technique dans le domaine des bibliothèques.
Ils sont chargés de fonctions d'encadrement et de coordination : ils peuvent diriger un établissement ou un service. A ce titre, ils définissent les orientations stratégiques et la politique générale de celui-ci, assurent les relations publiques avec les tutelles et les partenaires, gèrent les personnels placés sous leur autorité.
Aux grades les plus élevés, ils peuvent se voir confier des missions d'étude et de conseil, ou des missions d'inspection générale.

Les Bibliothécaires

Ils participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections. Ils concourent aux tâches d'animation et de formation. Ils peuvent être appelés à effectuer des tâches d'encadrement.
Ils contribuent au développement de la lecture publique et peuvent diriger la bibliothèque d'une commune de 20 000 habitants ou moins.

Assistants qualifiés de conservation

Ils exercent des responsabilités techniques exigeant une qualification professionnelle spécifique : traitement, mise en valeur, conservation des collections, recherches bibliographiques et documentaires notamment. Ils peuvent coordonner des travaux techniques courants et contribuer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence. Ils participent également à l'accueil du public.
Ils contribuent au développement de la lecture publique et peuvent être nommés aux emplois de direction des services non réservés à des fonctionnaires de catégorie A.

Les Assistants de conservation

Ils sont chargés de travaux techniques courants et en relation avec le public. Ils participent notamment aux opérations de traitement, de gestion et de communication des collections. Ils peuvent également assurer des fonctions d'accueil, d'orientation, d'information et de formation des utilisateurs. Ils participent à la promotion de la lecture publique et contrôlent les tâches confiées aux fonctionnaires de catégorie C.

Les Adjoints du patrimoine principaux et Adjoints du patrimoine

Les adjoints du patrimoine principaux encadrent les Agents placés sous leur autorité et peuvent se voir confier des missions exigeant une technicité particulière. Dans les bibliothèques, ils aident à l'animation, à l'accueil du public, notamment des enfants, et à la promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent des travaux administratifs courants.

Les Adjoints du patrimone participent à la mise en place et au classement des collections dont ils assurent l'équipement et l'entretien matériel, ainsi que celui des rayonnages. Ils concourent à l'accueil du public, à la sauvegarde et à la diffusion des documents. En outre, ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles des locaux, en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition. Ils assurent des travaux administratifs courants. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires au service.

Haut de page

La formation post-recrutement

Les Conservateurs suivent une formation de 18 mois à l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) de Villeurbanne, après leur recrutement.

Les Bibliothécaires suivent, après recrutement par une collectivité, une formation en alternance d'un an, qui peut être répartie sur 3 années : elle se déroule à l'ENSSIB et dans les Écoles Nationales d'Application des Cadres Territoriaux (ENACT).

Après recrutement par une collectivité, les Assistants et Assistants qualifiés de conservation suivent une formation intiale de 6 mois, répartie sur 3 années : formation avant titularisation, puis formation d'adaptation à l'emploi. Ces formations sont gérées par la délégation régionale CNFPT dont ils relèvent. Il n'y a pas de formation après recrutement pour les personnels de catégorie C.

Haut de page

Se renseigner sur les concours territoriaux.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et ses délégations en région informent sur les conditions d'accès, la ntaure des épreuves, le calendrier annuel et prévisionnel des concours de catégorie A et B.
Le concours de Conservateur est organisé à l'échelon national ; les concours de Bibliothécaire, d'Assistant qualifié et d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont organisés à l'échelon inter-régional : une délégation régionale est chargée de la gestion des inscriptions pour plusieurs régions.

Les centres de gestion departementaux des personnels territoriaux organisent les concours de catégorie C à l'échelon local ; ils informent sur les modalités d'inscription, les épreuves, dates et lieux de ces concours.

::: Au plan national :::

Centre National de la Fonction Publique Territoriale
10-12, rue d'Anjou
75381 PARIS cedex 08
Tél. 01 55 27 41 61
http://www.cnfpt.fr

Haut de page

::: En Normandie :::

CNFPT - Délégation Basse-Normandie
17, avenue de Cambridge
CITIS
14209 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR cedex
Tél. : 02 31 46 20 50
Fax : 02 31 46 20 51
http://www.basse-normandie.cnfpt.fr

CNFPT - Délégation Haute-Normandie
20, quai Gaston Boulet
BP 4072
76022 ROUEN Cedex
Tél. : 02 35 98 24 30
Fax : 02 35 71 20 69
http://www.haute-normandie.cnfpt.fr

Centre de gestion départemental du Calvados
56, rue Bicoquet
14052 Caen cedex 4
Tél. : 02.31.15.50.20
Fax : 02.31.85.98.76
http://www.cdg14.fr

Centre de gestion départemental de l'Eure
10, rue du Docteur Michel Baudoux
BP 276
27002 Evreux cedex
Tél.: 02.32.39.23.99
Fax : 02.32.31.35.77
Mail : cdg27@wanadoo.fr

Centre de gestion départemental de la Manche
139, rue Guillaume Fouace
50009 Saint-Lô cedex
Tél. : 02.33.77.89.00
Fax : 02.33.57.07.07
Mail : cdg50@cdg50.fr

Centre de gestion départemental de l'Orne
Pôle d'Ecouves
BP 39
61002 Alençon cedex
Tél. : 02.33.80.48.00
Fax : 02.33.29.02.82
http://www.cdg61.fr

Centre de gestion départemental de Seine-Maritime
3440, route de Neufchâtel
BP 72
76233 Bois-Guillaume cedex
Tél. : 02.35.59.71.11
Fax : 02.35.59.94.63
http://www.cdg76.fr

 

Haut de page

© CFCB - Université de Caen Basse-Normandie
Webmaster : christian.reveilliez@unicaen.fr

Mises à jour : 29 octobre 2009