Accueil universit > Actualits > Vie de l'institution

Victoires du paysage 2014

Les Victoires du Paysage, créées en 2008, est un concours qui a pour objet de récompenser les collectivités, les entreprises et les particuliers ayant fait appel aux professionnels du paysage pour la réalisation d’espaces paysagers exemplaires. Cette année, plus de 130 dossiers de candidature ont été déposés.

Le Conseil général de l’Orne s’est vu attribuer le prix spécial du jury pour l’aménagement du site universitaire Montfoulon (Alençon). Le jury a notamment salué « une approche paysagère simple et fonctionnelle » donnant « de la cohérence à un campus universitaire situé en zone rurale ».

La conception paysagère a été réalisée par l’agence parisienne L’Anton & Associés, l’entreprise Paysages Julien et Legault de Bellou-sur-Huisne et les pépinières Christian Blanchemain (Eure), de Bernay et Willaert (Belgique). Les concepteurs ont utilisé des solutions innovantes, notamment la collecte des eaux pluviales pour les espaces verts, l’utilisation de paillages en fibres végétales et la réalisation de places de stationnement en mélange terre-pierre au lieu des enrobés.

Dernière modification : 27 janvier 2015