Accueil universit > Actualits > Vie de l'institution

UNICAEN valorise son expertise au salon BIM WORLD Paris

Les 2 & 3 avril 2019, luniversit de Caen Normandie participera au salon BIM WORLD Paris, le plus grand vnement mondial ddi la transformation digitale de la construction, de limmobilier et de lamnagement, Paris Expo - Porte de Versailles.

UNICAEN est la première université française à s'être lancée dans une démarche BIM en ayant atteint son niveau de maturité BIM actuel.

L’université gère un patrimoine de 97 bâtiments représentant 285 000 m² réparti sur 17 sites dans 3 départements de la Région Normandie.

La direction de l'Immobilier et de la Logistique · DIL de l'université en assure l'exploitation maintenance mais aussi la maitrise d'ouvrage des opérations de réhabilitation et de construction.

Depuis 2014, afin d’optimiser ses actions dans la gestion de ce patrimoine, l'université s'est engagée dans l'appropriation de la démarche BIM en créant un pôle de modélisation au sein de la DIL.

Le BIM · Building information modeling [Modélisation des informations (ou données) du bâtiment] consiste en la compilation de l’ensemble des données d'un bâtiment dans une maquette numérique 3D.

La maquette numérique ainsi structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

L’université a entrepris la réhabilitation de deux bâtiments sous BIM (bâtiment B et la station marine Centre de recherches en environnement côtier · CREC). Ces deux opérations pilotes fourniront un retour d'expérience permettant à l’université d'envisager le périmètre de sa future exploitation/maintenance pour ces deux bâtiments.

La démarche BIM de l'université lui permet à la fois d’anticiper l’évolution de son patrimoine, d’optimiser les coûts d’exploitation maintenance et d’aborder numériquement le processus de dévolution du patrimoine immobilier de l’État à l’université, effectif en 2019-2020.

Dernière modification : 5 mars 2019