Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

UNICAEN, première université française à adhérer à la charte "objectif BIM 2022"

L'université de Caen Normandie s'est engagée depuis 2015 dans une démarche BIM* pour gérer ses opérations immobilières et l'exploitation-maintenance de ses bâtiments.

Afin de continuer à progresser dans cette transition numérique, l'université a souhaité formaliser son engagement en adhérant à la charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique "Objectif BIM 2022" qui définit les actions portées par le plan de transition numérique du bâtiment · PTNB porté par le ministère de la Cohésion des territoires.

Ce plan transition numérique dans le bâtiment s'articule autour de trois axes essentiels :
  • faire connaître et donner envie de recourir au numérique ;
  • accompagner les acteurs dans leur montée en compétence ;
  • donner confiance et créer un écosystème de confiance.
Dans la traduction de ses trois axes, UNICAEN conforte son engagement par l'utilisation de la plateforme collaborative KROQI et des documents types, comme la convention BIM, mis en place par le PTNB.

La direction de l'Immobilier et de la Logistique · DIL de l’université suit un cursus de formation pour accompagner sa montée en compétence BIM et promeut la création d'un écosystème collaboratif de confiance dans la gestion de ses opérations immobilières.

*Le BIM · Building information modeling [Modélisation des informations (ou données) du bâtiment] consiste en la compilation de l’ensemble des données d'un bâtiment dans une maquette numérique 3D.

Dernière modification : 14 mars 2019