Accueil université > Actualités > Vie de l'institution


UNICAEN lauréate du label Bienvenue en France


Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’ESRI annonçait le 8 juillet 2019 la liste des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur français à recevoir le label « Bienvenue en France », parmi lesquels figure l’université de Caen Normandie, une des 13 universités.

Cette première étape de reconnaissance du travail engagé par UNICAEN sur l’attractivité internationale et la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des publics internationaux a été pleinement officialisée le 22 octobre 2019 par l’annonce de du niveau de certification, 2 étoiles sur les 3 possibles, octroyé pour la période 2019-2023.

Fort de ce constat qualitatif, reflet d’un engagement stratégique inscrit dans l’axe 1 du projet d’établissement 2017-2021, l'université entre désormais dans une phase de pérennisation et d’amélioration des différents dispositifs évalués qui passera notamment par le déploiement des trois axes d’amélioration pour lesquels des fonds d’amorçage ont été reçus.

Axe 1 - Faciliter l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux grâce au parrainage par les paires (buddy system)
Un appel à projet a été adressé début décembre 2019 aux associations étudiantes pour porter un programme-test de parrainage lors de la petite rentrée de janvier 2020 des étudiants internationaux. Ce projet devrait déboucher dès la rentrée 2020/21 sur un dispositif ouvert à tous les étudiants primo-arrivants internationaux, sur l’ensemble du territoire universitaire et sous l’égide du réseau Erasmus Student Network (ESN). Diverses actions d’accueil et d’intégration pourront ainsi être initiées par les structures étudiantes retenues dans le cadre de ces appels à projets.

Axe 2 - Améliorer l’intégration des étudiants internationaux par une offre de Français langue étrangère
Il s’agit notamment de répondre à l’axe 3.2 du projet d’établissement, couvrant la responsabilité sociale de l'établissement. UNICAEN a obtenu une habilitation nationale pour un diplôme universitaire passerelle pour étudiants en exil, dispositif s’inscrivant directement dans cet axe d’amélioration. Une première promotion a intégré cette formation dès la rentrée 2019/20.

Axe 3 - Professionnaliser l’accueil des étudiants internationaux à UNICAEN par la formation des personnels aux langues étrangères et à l’interculturel
Outre la systématisation de formations en langues étrangères sur objectifs professionnels dont bénéficient actuellement chaque semaine plus de 35 personnels de l’établissement, le Carré international organisera en avril prochain un séminaire sur l’interculturalité à destination des personnels UNICAEN en contact régulier avec les publics internationaux.

Ces différents chantiers en cours permettront sans l’ombre d’un doute de confirmer le niveau de labélisation 2 étoiles auprès des experts indépendants qui seront missionnés par Campus France courant 2020 pour confirmer ou infirmer le niveau attribué aux établissements labélisés sur la base de leur auto-évaluation.

Label Bienvenue en France

Télécharger la page

Dernière modification : 6 janvier 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5