Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Une première pierre

Extension du hall technologique sur le site universitaire de Cherbourg-Octeville

La première pierre de l'extension

La première pierre a été posée le 19 janvier 2015 à l’invitation du Préfet de la Région Basse-Normandie, de la Préfète de la Manche, du Recteur de l’académie de Caen, du Président de l’université de Caen Basse-Normandie, du Président du Conseil régional de Basse-Normandie, du Président de la Communauté urbaine de Cherbourg et du Maire de Cherbourg-Octeville.

Qu'abrite ce hall technologique ?

Le hall technologique du site universitaire de Cherbourg-Octeville a été réalisé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006. Le bâtiment accueille notamment le centre technique CORRODYS qui, sur la thématique des EMR, développe des compétences dans le domaine de la corrosion marine et biologique.

Une partie du laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (LUSAC), laboratoire de l’UNICAEN y mène des travaux sur la production d’énergie. Le LUSAC rassemble des compétences diversifiées et complémentaires dans les domaines de la thermique et de la mécanique des fluides, des matériaux et des composants électroniques. Il étudie des systèmes énergétiques (stockage de l’énergie, énergies marines renouvelables, gestion de l’énergie dans des systèmes à base de pile à combustible, cogénération, mobilité à hydrogène…) ainsi que les matériaux pour l’énergie. Il travaille dans les domaines de la modélisation et du développement d’outils de simulation dédiés à la captation et à la conversion de l’énergie des courants des marées pour l’hydrolien.

Pourquoi une extension ?

Lors de la conception du hall technologique, il a été imaginé de construire ultérieurement une extension du bâtiment pour accueillir l’ensemble des activités du LUSAC.

L’ensemble du hall ainsi constitué en complémentarité avec son extension permettra notamment de faciliter les transferts de technologies et l’ouverture sur le tissu local de PME, de renforcer les synergies entre équipes de recherche, et de mieux identifier la recherche en ces domaines dans le Cotentin.

Le projet architectural

Le projet architectural, confié au Cabinet Billard – Durand, est ambitieux envers la qualité environnementale du bâtiment avec trois cibles sur les quatorze du référentiel HQE devant atteindre le niveau « très performant », dont la cible relative à la gestion de l’énergie. Le chantier est prévu pour durer quinze mois.

1re pierre Hall technologique Cherbourg-Octoville

Dernière modification : 10 février 2015