Accueil universit > Actualits > Vie de l'institution

Revue de chantier

Un nouveau panneau à l’entrée de l’université sur le campus 1 (entrée rue du magasin à poudre) annonce la construction d’une extension de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), un centre de réalité virtuelle. Ses portes doivent ouvrir en septembre 2015, les travaux de terrasse¬ment débuteront en juillet 2014.

Le centre de réalité virtuelle
Cette extension hébergera l’une des plus grandes salles immersives de France et un amphithéâtre d’une centaine de places, doté à terme d’un système de projection en relief. L’université de Caen Basse-Normandie fut l’une des premières universités françaises à structurer l’activité réalité virtuelle au sein de la recherche en créant le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE) en 2006. Elle renforce cette activité avec la création de ce nouveau bâtiment. Le coût total de cette annexe est de 2 200 000 euros, dont 756 000 euros d’équipement 3D, mobilisés dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013.

Le CIREVE, 20 ans de réalité virtuelle
Depuis 20 ans, le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE), dirigé par Philippe Fleury, développe des logiciels ou des applications sur mesure (films 3D, visites interactives, réalité augmentée) et soutient l’utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche (santé, sport, histoire ou enseignement). Le CIREVE est reconnu par la communauté scientifique notamment par la modélisation numérique de la ville de Rome au IVe siècle après J.C., explorable en immersion interactive.

De nombreux projets
Le CIREVE a déjà produit une vidéo sur la Rome antique qui est diffusée au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille. Le centre a également réalisé un Mémorial virtuel pour l’étude du comportement des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer menée par le laboratoire de Neuropsychologie et de neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine ; il a modélisé des environnements d’expérimentation en 3D pour l’étude du comportement de sujets atteints de troubles de l’orientation, menée par le laboratoire COMETE. Le CIREVE est actuellement en cours de modélisation des bâtiments du projet Cadomus qui permettra de découvrir les rues disparues de Caen.

Dernière modification : 30 avril 2014