Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

« Réussites plurielles »

10 ans pour favoriser les transformations pédagogiques

Début 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le Secrétariat général pour l’investissement lançaient le second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » dans le cadre du PIA 3. Objectif : faire évoluer l’offre de formation en premier cycle pour assurer une meilleure réussite et insertion professionnelle des étudiants.

Dans ce cadre les trois universités normandes au sein de la COMUE Normandie Université ont déposé un projet intitulé « Réussites plurielles », qui a été retenu en juillet 2018. Il vise à mettre en place des parcours de licence individualisés, modulables et flexibles, pour s’adapter aux profils des étudiants - hybridation des enseignements, accompagnement et tutorat, emploi étudiant, déclinaison de l’offre en blocs de compétences, décloisonnement des formations, certification par des Open Badges, notamment. Il s’agit ainsi d’offrir la possibilité à l’étudiant de se former à son rythme, en fonction de l’évolution de son projet professionnel.

Le projet « Réussites plurielles », fruit d’une réflexion conjointe des universités normandes depuis plusieurs années, vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle des études supérieures et notamment de l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de Licence.

Doté de 14 M€, ce projet débute officiellement le 1er janvier 2019 pour une durée de dix ans. La majeure partie du budget sera consacrée à recruter des personnels d’accompagnement technico-pédagogique pour faciliter les conditions de la transformation. L’efficacité des actions mises en œuvre sera évaluée par l’ANR tout au long des 10 ans pour envisager un ancrage durable dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Dernière modification : 8 janvier 2019