Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

"Réussites" : les universités normandes retenues pour la 2de vague d’appel à projet "Nouveaux cursus à l'université"

Fin mars 2018, à l’issue d’un processus intense de recueil de propositions du terrain, d’imagination et d’écriture, nous déposions une réponse à la seconde vague de l’appel à projet « Nouveaux cursus à l’Université » du PIA3. Notre projet, appelé « RÉUSSITES », porté par les trois universités normandes au sein de la ComUE Normandie Université, a été retenu et est classé A+ par un jury international. La dotation accordée au projet est conséquente : 14 M€. C’est la seconde plus importante des 19 projets retenus sur les 48 déposés. La contractualisation avec l’ANR est annoncée pour l’automne.

Pour mémoire, l’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. Elle vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle universitaire et du Plan étudiants portés par le Gouvernement.

Notre ambition est à la mesure de la dotation budgétaire. Nous projetons durablement nos établissements dans le renouvellement de nos offres de formation de Licence. RÉUSSITES est ancré dans nos expérimentations, réalisations et savoir-faire. Les transformations qui trouveront ici les moyens de leur déploiement sont déjà impulsées dans nos établissements. La dynamique engagée dans le projet RÉUSSITES facilitera par ailleurs la mise en application du nouvel arrêté Licence.

Nous avons ici une feuille de route pour concrétiser ensemble les transformations de notre enseignement supérieur et recherche public sur les dix années à venir.

Dernière modification : 13 juillet 2018