Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Projets primés aux RUNN

Normandie Université a organisé la 3e édition des Rencontres Universitaires Numériques Normandes le mercredi 7 novembre 2018 à la Maison de l’université de Rouen Normandie. Pour l’occasion, les prix de l’innovation numérique normande ont été attribués à deux projets de l’université de Caen.

1re place : Jeu sérieux « JASPER »

Visuel du jeu sérieux JASPER
Le Centre d'enseignement multimédia universitaire · CEMU  développe un jeu sérieux sur la thématique "Prévention des risques en hygiène et prévention du risque infectieux en milieu gérontologique médico-social et en milieu hospitalier". Le projet est découpé en plusieurs saisons, couvrant chacune des thématiques diverses. La première, « Prévention et gestion des épidémies d’infections respiratoires aiguës virales en EPHAD », se concentre plus particulièrement sur la grippe. Conçue avec l’aide d’experts métiers, cette saison est composée de trois épisodes : "La prévention", "Un cas dans l’EHPAD" et "L’épidémie". Actuellement, le premier est terminé. L’équipe se concentre sur la réalisation des deux autres.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce jeu sérieux est de répondre à la nécessité d’améliorer la qualité et l’efficience des pratiques de soins, notamment en milieu gérontologique et de favoriser et développer des pratiques pédagogiques innovantes.
Les objectifs pédagogiques du projet sont les suivants :
  • mettre en place les moyens de prévention des infections respiratoires aiguës · IRA en EHPAD,
  • savoir prendre en charge un cas d’IRA chez un résident en EHPAD,
  • savoir prendre en charge une épidémie d’IRA en EHPAD.

2e place : MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"

L’absence d’une maîtrise correcte de l’orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l’université que dans le monde du travail. Ce MOOC aborde les notions élémentaires les plus problématiques de l’orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Il s’agit ainsi de se concentrer sur les points les plus critiques et de communiquer des recettes pour réconcilier l’apprenant avec l’orthographe et améliorer ses écrits professionnels.

Les ressources pédagogiques sont de natures diverses : vidéos enrichies (sous-titrage, transcription textuelle et exercices interactifs intégrés), fiches mémo, exercices autoformatifs (QCM, textes à trous, Vrai ou faux ?, etc.), exercices de révision et d’évaluation (QCM, dictée évaluée par les pairs), forums de discussion, glossaire participatif.

• 27 000 apprenants inscrits (136 pays)
  • 1 enseignant
  • 1 LCM · Learning Community Manager
  • 21 vidéos de cours
  • plus de 400 QCM
  • 21 fiches mémos
  • 1 dictée évaluée entre pairs.
  • plus de 800 fils de discussion dans les forums
Le plan de formation UNICAEN 2019 intègre ce MOOC dans une formation de 5 semaines dédiée au personnel (format SPOC · Small private online course) "J'améliore mon orthographe". La 1re session débute le mardi 26 février 2019.
Plus de renseignements auprès drh.formation@unicaen.fr

Dernière modification : 7 janvier 2019