Accueil université > Actualités > Vie de l'institution


Ouverture d’un nouveau master dédié au management de l’innovation à l’IAE !

L’IAE Caen ouvre un nouveau master dédié au management de l’innovation à la rentrée 2017.
Rencontre avec Albéric Tellier, responsable pédagogique du master Management de l’innovation, Professeur des universités au sein de l’UFR SEGGAT de l’université de Caen Normandie et chercheur au NIMEC.


Qu’est-ce qui a motivé l’ouverture de ce nouveau master à l’IAE ?
A.T : Le master Management de l’innovation répond à une demande forte du monde de l’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises - peu importe leur taille - doivent capitaliser sur l’innovation. Celle-ci peut prendre des formes très variées : de l’innovation de produit à l’innovation de service en passant par l’innovation des procédés et modèles d’affaire. Face à cette nécessité, les organisations recherchent des personnes capables de prendre en charge le pilotage des projets en lien avec l’innovation. Le master Management de l’innovation vise à former ces futurs professionnels.

Le master Management de l’innovation est accessible à des profils de gestionnaires mais aussi à des profils de scientifiques. Comment ce mélange de profils, a priori très différents, est-il possible ?
A.T : Les organisations recherchent deux types de profils : des gestionnaires formés aux spécificités de l’innovation et des scientifiques/ingénieurs capables de dialoguer avec les autres fonctions de l’entreprise comme la finance et la production. La maquette du master a été pensée dans une logique de double compétence permettant à ces deux profils de travailler ensemble. La première année de master est bâtie sur un schéma de spécialisation progressive et est destinée aux étudiants possédant un profil de gestionnaire et sortant de Licence 3.
En deuxième année de master, le recrutement s’élargit à des profils scientifiques et techniques. En début d’année, deux modules de remise à niveau sont prévus en fonction du profil de l’étudiant recruté : « culture managériale » pour les scientifiques et « culture scientifique et technologique » pour les gestionnaires. Ensuite, tout au long de l’année, les deux profils d’étudiants travailleront ensemble à la réalisation de projets.

Le recrutement pour la rentrée de 2017 (M1 et M2) a commencé, auriez-vous quelques conseils pour les étudiants intéressés par le master et qui souhaitent mettre toutes leurs chances de leur côté ?
A.T : Mon premier conseil, c’est de postuler ! Bien sûr, nous cherchons avant tout des étudiants motivés et qui ont déjà bien réfléchi à leur projet professionnel : quels secteurs d’entreprises visés ? Quels débouchés ? En fait, il faut déjà avoir pensé à l’après master. Et surtout, il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses expériences professionnelles, les séjours à l’étranger ou encore l’activité associative s’il y en a une.

Date limite de candidature au Master management de l’innovation : 15 mai 2017

Télécharger la page

Dernière modification : 27 mars 2018



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5