Accueil universit > Actualits > Vie de l'institution

Master Erasmus Mundus NuPhys

Source : http://master.us.es/nuphysjmd/

Le Master Erasmus Mundus NuPhys (Joint Master Degree on Nuclear Physics) est un nouveau diplôme Master international qui ouvrira au mois d’octobre prochain. Sélectionné et financé en 2016 par l’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel, Culture » · EACEA de l’Union Européenne, il représente la seule formation Master en physique nucléaire dotée du prestigieux label « Erasmus Mundus ».

Cette formation sélective de niveau Bac+5 recrute pour une durée de deux ans (quatre semestres) les meilleurs étudiants de toutes les nationalités, titulaires d’une Licence en Physique ou diplôme équivalent étranger. Trois différents parcours sont proposés, permettant une formation de haut niveau soit en physique fondamentale, théorique ou expérimentale, soit dans les applications du nucléaire civil, tout particulièrement en physique médicale.

Le diplôme est géré par un consortium d’Universités en France, Espagne et Italie, caractérisées par l’excellence de leur recherche et de leur offre de formation dans le domaine des sciences nucléaires, pures et appliquées. Les étudiants préparent leur Master dans les trois différents pays, et des bourses sont allouées pour couvrir entièrement leur frais de scolarité, de transport, et de subsistance.

L’université de Caen est le seul partenaire Français du consortium. La coopération étroite du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen avec GANIL et ARCHADE, centres de référence internationale en physique nucléaire fondamentale et appliquée, permet aux étudiants Nuphys une insertion directe dans les centres de recherche par le biais de nombreux stages et projets, afin de développer une carrière de recherche ou ingénierie R&D.

English version
The Erasmus Mundus NuPhys Master’s degree (Joint Master’s degree in Nuclear Physics) is a new international Master’s degree that will start in October this year. It was selected and funded in 2016 by the Education, Audiovisual, and Culture Executive Agency of the European Commission and is the only Master’s degree program in nuclear physics that was granted the prestigious “Erasmus Mundus” label.

This selective Master’s degree recruits the best students of all nationalities, holders of a Bachelor’s degree in Physics or an equivalent foreign degree, for a period of two years (four semesters). Three study tracks are offered, allowing a high level of training either in fundamental, theoretical or experimental physics, or in civilian nuclear applications, and particularly in medical physics.

The degree is managed by a consortium of French, Spanish and Italian Universities that are characterized by the excellence of their research and their training programs in nuclear, pure and applied sciences. Training will take place in the three countries of the consortium, and students will receive special scholarships that fully cover tuition and transport fees as well as living expenses.

Université de Caen Normandie is the only French Partner within the Consortium. The close cooperation between the Corpuscular Physics Laboratory of Caen (LPC), GANIL and ARCHADE (both known as international centers for nuclear, fundamental and applied physics) allows a direct integration of NuPhys students in research centers through numerous trainings and projects, helping them develop a career in research or in R&D engineering.

Dernière modification : 27 mars 2018

INFORMATIONS

Pour avoir plus d'information sur l'apport Unicaen au JMD Nuphys, voir la fiche du Master Physique parcours Noyaux, atomes, collisions