Accueil universit > Actualits > Vie de l'institution

Living lab "Innover dans l'orientation et la formation"

25 mai 19 & 22 juin matin

Communotic, lespace rgional dchange sur la formation multimodale, sassocie au Centre denseignement multimdia universitaire de Caen Normandie et au Dme pour un parcours dinnovation ouvert aux acteurs et bnficiaires de la formation. Le premier rendez-vous de ce programme a lieu le vendredi 25 mai.

UNE PREMIÈRE JOURNÉE CRÉATIVE

Innover, repenser ses services en fonction des besoins et désirs utilisateurs, ça ne se fait pas toujours facilement autour d’une table, dans un bureau, avec ses collègues habituels. Pour trouver de nouvelles formules, bousculer ses habitudes, il est souvent nécessaire de sortir de son contexte, de discuter avec des confrères ou des utilisateurs. C’est l’objectif du parcours d’innovation participative proposé par Communotic, le Centre d'enseignement multimédia de Caen Normandie et Le Dôme.

Pour cette première journée, les participants sont donc invités à questionner les 7 thématiques sélectionnés et construite à partir d’un questionnaire adressés aux professionnels en mars 2018 :

• Les communautés apprenantes : Le numérique permet à tous d'apprendre et de collaborer, tout au long de la vie, à la production et à la diffusion des savoirs. Quels peuvent être les apports des communautés apprenantes ? Comment une structure devient apprenante ? Comment repenser les espaces de formation ? Comment articuler ses temps et lieux d'apprentissages informels aux parcours de formation formels ?

• Se former en alternance à l’ère du numérique : Comment améliorer le lien entre ce qu’on fait en entreprise et ce que l’on apprend en formation ? En tant que tuteur entreprise, à quels outils me former et comment partager l’information avec l’OF et l’apprenant en alternance ?

• Valoriser un métier et mieux orienter vers ce métier : Comment intéresser plus de monde à un métier qui recrute ? Comment lui donner la bonne image ? Quels outils pour orienter les personnes ? Quels partenariats nouer ?

• Capitaliser et valoriser ses compétences tout au long de sa vie : À l'ère de l'intelligence artificielle, comment accompagner les apprenants à acquérir des connaissances et postures intellectuelles et personnelles qui leur permettront d’aborder, voire d’inventer des métiers qui n’existent pas encore. Quelle démarche et quels outils pour capitaliser et valoriser ses compétences tout au long de la vie ?

• Gamifier la formation : Les enseignants, les formateurs doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Comment apprendre et former autrement ? Comment utiliser le jeu pour améliorer l’engagement et l’apprentissage ? Quels outils innovants pour gamifier les parcours de formation ?

• Entreprise et transition numérique : Comment rester compétitifs dans ce monde où le numérique vient bouleverser les codes ? Comment se former aux métiers qui évoluent ? Comment m’assurer, en tant que DRH/DG, que les salariés sont toujours bien formés ? Comment faire évoluer mes services ?

• Accompagner les apprenants tout au long de leur formation : Comment les guider ? Leur donner envie d’apprendre, d’aller plus loin ? Qu’est-ce qui me motive, qu’est-ce qui me donne envie d’apprendre ?
Les participants seront amenés à questionner plusieurs de ces thématiques dans la matinée, puis à se focaliser sur l’une des thématiques dans l’après-midi.

10h : Accueil et présentation du programme de la journée
10h30 : session d’atelier sur l’appropriation des thématiques
11h30 : session d’idéation et divergence
12h30 : repas
13h30 : mutualisation des propositions de la matinée
14h30 : session d’exploration et convergence des idées
16h00 : présentation et enrichissements des usages proposés
17h00 : fin

L’ensemble de ces productions fera l’objet d’une restitution accessible à tous.

Vendredi 25 mai 2018 de 10h à 17h
Le Dôme, 3 esplanade Stéphane Hessel, Caen.

Gratuit. Nombre de places limité, inscription en ligne obligatoire.

Dernière modification : 23 avril 2018