Accueil universit > Actualits > Vie de l'institution

Les open badges : un outil au service de la reconnaissance des apprentissages

Depuis la rentre 2016, luniversit de Caen Normandie exprimente les badges numriques au sein de formations de lIAE Caen. Lobjectif est dviter le dcrochage dans lapprentissage et valoriser les soft skills dveloppes par les tudiants dans le cadre de leur formation.

Rencontre avec Isabelle Duchatelle, Vice-présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques afin de découvrir ce nouvel outil de valorisation des compétences.

Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
Les open badges (ou badges ouverts) ont été démocratisés en 2011 par la fondation Mozilla. Ce sont des outils de valorisation, de reconnaissance et d’affichage des compétences.

À quoi ressemble un open badge ?

Un open badge est un fichier qui se présente sous la forme d’une image et qui embarque un certain nombre de données : identité de la structure émettrice, nom et prénom de la personne qui le reçoit, compétences qu’il atteste, conditions de son attribution, date d’émission et parfois même date d’expiration. Les données sont certifiées par l’émetteur et sont vérifiables, ce qui permet d’en garantir la fiabilité.

Open badges UNICAEN
Exemple de badges disponibles sur la plateforme e-campus

À quoi servent les badges ?

Les badges sont un outil ludique de reconnaissance des compétences. Comme dans un jeu vidéo en ligne, plus on avance dans sa formation, plus on débloque des « niveaux » qui sont représentés par les badges. Une fois qu’on a reçu un badge, celui-ci est stocké dans ce qu’on appelle un « sac à badges » (backpack en anglais). Évidemment on ne peut pas l’épingler sur sa veste ! Mais, l’esprit reste le même : on peut le montrer, l’afficher où on veut ! Ainsi, il est tout à fait possible de mettre en valeur le ou les badges reçus sur les réseaux sociaux professionnels, sur son CV, pour valoriser les compétences acquises.

C’est récent en France ? Et à l’université de Caen Normandie ?
Oui, c’est assez récent dans l’enseignement supérieur français. L’université de Caen Normandie développe ce dispositif depuis la rentrée 2016 avec le soutien du CEMU et en particulier d’Émilie Lenel, ingénieure pédagogique, qui accompagne les enseignants sur ce projet.
Pour le moment, il a été testé auprès de petites promotions d’étudiants de l’IAE et peut être étendu aux 30 000 étudiants de l’université à la demande des équipes pédagogiques.

Open badges & e-formation

Pourquoi développer l’utilisation de ces badges à l’IAE ?

Ce système de badges a été mis en place suite à un double constat effectué par Isabelle Grand et Sylvie Cieply à l’IAE de Caen. D’une part, elles souhaitaient travailler sur le décrochage des étudiants se formant à distance et d’autre part souhaitaient reconnaitre et valoriser certaines compétences non curiculaires et pourtant marqueurs de réussite professionnelle.

Dans un premier volet, les badges ont été utilisés afin de lutter contre le décrochage d’étudiants suivant une formation à distance dans le cadre de la formation continue. Des badges d’engagement ont ainsi été développés afin de faire en sorte que les étudiants se sentent mobilisés dès le début de leur formation et n’abandonnent pas.

Dans un second volet, les badges ont été utilisés dans le cadre de la formation initiale afin de reconnaitre des compétences qui ne sont pas décrites dans la maquette du diplôme. On parle de « soft skills », de compétences personnelles ou extracurriculaires. Ainsi, chaque membre d’une promotion ayant possédé un fort esprit d’équipe et d’entraide tout au long de l’année a pu se voir attribuer un badge « équipier ». Autre exemple : celui du badge « battant » qui a récompensé un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et obtenir son diplôme.

Comment obtenir mon badge ?

Nous utilisons la plateforme Open Badge Factory, qui a été développée par un enseignant finlandais et qui est très utilisée dans un contexte d’enseignement public, là-bas. Nous avons choisi cette plateforme pour son aspect pratique : en effet, celle-ci permet aux utilisateurs d’enregistrer deux adresses e-mails. Ainsi, nous pouvons délivrer le badge sur l’e-mail institutionnel de l’étudiant, le seul que nous connaissons et qui est rattaché à son identité numérique dans notre établissement. L’étudiant a le choix d’intégrer à son « sac à badge » (passeport dans le langage de l’Open Badge Factory) son email personnel, ce qui lui permet, une fois qu’il a quitté l’établissement, de conserver l’accès à tous ses badges même lorsqu’il ne possède plus d’identité UNICAEN sur laquelle nous délivrons les badges. Open Badge Factory est la seule plateforme à offrir la possibilité d’intégrer deux emails au passeport de badges numérique.

En ce qui concerne l’attribution des badges, se sont l'équipe pédagogique constituée en jury ainsi que les étudiants qui peuvent les attribuer, selon les badges, les objectifs de la formation et le contexte pédagogique.

Cela va bientôt s’étendre à tous les étudiants de l’université ?
En effet, c’est techniquement possible depuis la rentrée 2017 sur l’ensemble de la plateforme e-campus. Nous allons promouvoir cet outil auprès des équipes pédagogiques qui souhaiteraient utiliser ce système de badges pour valoriser l’implication et les compétences de leurs étudiants.

Dernière modification : 21 dcembre 2017