Accueil universit > Actualits > Vie de l'institution

Le site normand et le CNRS : une nouvelle forme de partenariat

Le 7 février 2014, les partenaires normands de l’enseignement supérieur et de la recherche, membres de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (ComUE) « Normandie Université » ont signé avec le CNRS une convention quinquennale de site.

Un partenariat rénové avec les universités et les écoles du site, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires.

A l’échelle normande, le CNRS gère 42 unités de recherche et de service en partenariat avec cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Caen Basse-Normandie, l’université de Rouen, l’université du Havre, l’Institut National des Sciences Appli-quées de Rouen (INSA), l’Ecole Nationale des Sciences de l’Ingénieur de Caen (ENSICAEN), re-groupés au sein de Normandie Université, Communauté d’Universités et d’Etablissements.

A l’UNICAEN, 17 unités de recherche sont partenaires du CNRS : 3 dans le domaine de la Biolo-gie intégrative, imagerie, santé, environnement, 6 dans le domaine des Sciences humaines et sociales, 8 dans le domaine des Sciences et technologies. Cinq unités de recherche sont tri-partites UNICAEN/ENSICAEN/CNRS. A ces laboratoires, s’ajoutent un laboratoire commun avec 2 entreprises (le LAMIPS), une USR (la MRSH), 2 UMS (le Centre national de recherche technolo-gique Matériaux et l’unité mixte de service support CYCERON), des structures fédératives (fédé-ration de recherche Normandie Mathématiques, INC3M en chimie, IRMA pour les matériaux, LaboMat,…). Pour l’UNICAEN, cela représente un potentiel d’enseignants chercheurs et de personnels administratifs et techniques de plus de 380 personnes représentant une masse salariale de 28,711 M€/an qui travaillent dans des unités mixtes de recherche avec le CNRS.

La convention, tout en identifiant des méthodes de gestion commune identifie les grands do-maines de recherche et d’innovation du site normand : Matière, Matériaux, Energie, nucléaire, Biologie-chimie-Santé, Santé et Société, Patrimoine numérique et SHS, Environnement, Mer-littoral. Elle engage les partenaires à veiller à une bonne articulation de leurs actions avec celles des autres organismes présents sur le site et celles des collectivités territoriales dont la Région Basse-Normandie et la Région Haute-Normandie.

Au-delà, quel est l’intérêt de ce partenariat pour le territoire ?
Lorsque nos établissements unissent leurs compétences, par exemple pour répondre à des appels à projets des investissements d’avenir, les financements pour les laboratoires sont plus conséquents, et créent du développement innovant pour les territoires, l’un des objectifs étant de répondre aux grands déficits-enjeux de société : la lutte contre le cancer, le nucléaire au service de la santé à travers l’hadronthérapie, les maladies neurodégénératives, les énergies plus propres, l’environnement, l’évolution climatique et son influence sur le littoral, les res-sources marines, les EMR, les nouveaux matériaux, les nanomatériaux, les TIC, la robotique, « la chimie verte », la mise en valeur de notre histoire et de notre patrimoine….

Dernière modification : 9 janvier 2018