Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Le Pôle de formations et de recherche en santé a de quoi séduire

Situé sur le campus 5, près du CHU, le nouveau Pôle de formations et de recherche en santé (PFRS) a accueilli à la rentrée l’UFR de Médecine, l’école d’Orthophonie et l’école de Maïeutique ainsi que la nouvelle bibliothèque universitaire santé (BUSA).

Son ouverture était très attendue, notamment par les étudiants de PACES dont l’effectif chaque année est plus important et ne leur permettait plus d’être rassemblés en un même lieu de formation. A ceux-là et aux autres étudiants en formation médicale ou paramédicale, le PFRS offre un nouveau cadre de travail qui a de quoi séduire.

L’amphi Marie Curie, avec ses 1 000 places et son équipement moderne, a fait forte impression sur les étudiants de première année : 1 prise pour 4 sièges, deux écrans rétractables pour que les étudiants du fond puissent bien voir, l’accès facilité pour les étudiants handicapés et un équipement wifi dernier cri. Les cours qui y sont dispensés sont retransmis simultanément en vidéo dans l’amphi de 500 places voisin. La très confortable BUSA offre désormais 450 places assises au lieu de 150 auparavant. Les étudiants peuvent y emprunter des livres jusqu’à 23 h du lundi au jeudi. Le pôle dispose également d’un parking de 400 places ouvert aux étudiants, d’une cafétéria CROUS, de locaux associatifs, d’une salle de conférence et d’un laboratoire d’anatomie. La deuxième partie du bâtiment, qui sera livrée au second semestre, accueillera les écoles paramédicales (infirmiers, aides-soignants, ambulanciers...) et les unités de recherche en biologie. À terme, le campus 5 réunira donc tous les étudiants en formation médicale ou paramédicale. Nulle part ailleurs en France n’est proposée une telle mutualisation de l’offre de formation de santé !

Dernière modification : 15 octobre 2014