Accueil université > Actualités > Vie de l'institution


La recherche en santé à la Faculté de Médecine de Caen : une restructuration dynamique inscrite dans le contexte socio-économique régional

Les maladies liées au vieillissement, en particulier les maladies du cerveau et les maladies cancéreuses, sont non seulement des causes majeures de mortalité - les cancers constituant à eux seuls la première cause de mortalité en France - mais sont de plus à l’origine de handicap physique et cognitif et d’incapacités plus ou moins sévères altérant la qualité de vie des patients et celle de leurs proches. L’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de ces affections dépend directement de l’émergence et de la diffusion d’innovations biomédicales, du dépistage au traitement. L’impact concret de ces innovations sur l’amélioration de la prise en charge des patients dans la vie réelle est en fait très mal connu et leur retentissement sur l’organisation des soins n’est que rarement évalué.

Le Pôle de Recherche & de Formation en Santé

L’environnement favorable dont bénéficient Caen et la Basse-Normandie pour développer ce thème original autour de l’Innovation en Santé sur le territoire national est reconnu par les instances régionales, interrégionales et nationales. Il repose en particulier sur les unités de recherche assurant un continuum entre la recherche technologique, préclinique, clinique, populationnelle en Santé, fortement regroupées sur le Plateau Nord de Caen mais relativement dispersées et ne disposant pas d’espace dédié permettant d’assurer sa visibilité ou de développer des projets en lien avec l’innovation médicale au travers de collaborations avec le secteur industriel (grands groupes ou start-ups) ou l’innovation intellectuelle au travers du développement d’interfaces pluridisciplinaires en lien avec les Sciences Humaines et Sociales.
La construction du pôle de recherche et de formation en santé (PFRS) sur le plateau Nord de Caen offre une formidable occasion de fédérer les équipes existantes, d’accroître son rayonnement et ses collaborations avec les partenaires privés.

Les équipes hébergées

Dans le bâtiment Recherche de ce pôle, deux équipes précédemment hébergées au CHU sont maintenant accueillies. Il s’agit de l’UMR-S-1077 « Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » dirigée par Francis Eustache et l’UMR-S-1075 « Comète » dirigée par Damien Davenne.

L’UMR-S-1077 (2e étage du PFRS) est la seule structure de recherche en France - et l’une des rares en Europe - à se consacrer uniquement à l’étude de la mémoire humaine et de ses troubles. Utilisant conjointement des mesures comportementales et diverses méthodes d’imagerie cérébrale, elle vise à comprendre l’organisation des systèmes de mémoire, leurs modifications et leurs réorganisations au cours de différents processus physiologiques et physiopathologiques. Focalisée en premier lieu sur l’étude des pathologies dégénératives du cortex cérébral, elle étend son activité à d’autres perturbations neuropsychiatriques.

L’UMR-S-1075 (rez-de-chaussée du PFRS) étudie les processus cognitifs intervenant dans les mobilités et tout particulièrement l’attention et l’orientation dont les dysfonctionnements sont impliqués dans la majorité des accidents liés aux déplacements ainsi que leurs facteurs de variation temporelle. Le programme de l’équipe « Comète » est organisé en 3 axes complémentaires. Deux concernent chacun un type de mobilité - les déplacements routiers et la déambulation (en pratique, les chutes) - et le troisième, un modèle de mobilité, l’oculomotricité. Les recherches de l’équipe « Comète » visent également à développer des techniques et des outils (matériels et logiciels) spécifiquement adaptés à leur projet scientifique, notamment en simulation de conduite, oculométrie, vestibulométrie et chronobiologie.

Dans ce nouveau bâtiment du PFRS, ces deux équipes bénéficient d’un environnement adapté et optimal pour conduire une recherche de qualité.

Le Pôle de Recherche & d’Innovation en Santé (PRIS)

Au sein du PFRS aussi, un espace (1er étage) identifié et réservé à l’accueil de projets innovants permet de faire apparaître ce bâtiment comme un véritable centre dédié à l’innovation en santé dont les objectifs sont :
  • La mutualisation des ressources d’investigation humaine présentes dans le bâtiment (EEG, étude de la marche, simulateur de conduite etc..), des activités d’ingénierie transversales et en particulier l’ingénierie statistique et informatique permettront d’héberger des chercheurs appartenant à d’autres unités de recherche (de l’université ou d’autres institutions) désirant utiliser les plateaux de recherche dans un environnement sécurisé (y compris sur le plan du respect de la réglementation sur la recherche biomédicale). Cet hébergement est décidé sur projet par le comité scientifique du PRIS et pour la durée de celui-ci ;
     
  • D’offrir aux industriels un environnement pour les aider à identifier, développer et évaluer des solutions technologiques innovantes à disposition de la médecine et notamment dans les domaines des neurosciences et des cardiosciences ;
     
  • D’assurer des animations régulières : petits déjeuners d’échanges, rendez-vous entre industriels et chercheurs, conférences ;
     
  • D’accueillir les chercheurs et les hospitalo-universitaires français et étrangers qui seront attirés par l’activité de recherche et d’innovation s’y développant.

L’attractivité de ce projet est renforcée par l’identification explicite du Bâtiment Recherche du PFRS autour de l’innovation en santé pour devenir un véritable Pôle de Recherche et d’Innovation en Santé (PRIS). C’est donc une quinzaine de bureaux, et deux salles de réunions qui sont réservées à l’accueil de ces différents acteurs de l’innovation en santé. Ces porteurs de projets bénéficieront alors de l’environnement scientifique et des plateformes mutualisées propices à la réalisation de leurs recherches.

Télécharger la page

Dernière modification : 2 novembre 2015



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5