Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

L’UFR Sciences et l’IBFA fusionnent

Rentrée à l'UFR des Sciences
La fusion de l’UFR Sciences et de l’Institut de biologie fondamentale et appliquée · IBFA, dont le processus est engagé depuis deux ans, sera effective au 1er septembre 2016. La recomposition engendre une dynamique importante pour l’établissement : elle constitue en effet une opportunité d’harmoniser les procédures, de partager les expertises et de développer une culture commune. L’UFR des Sciences, ce sont désormais près de 250 enseignants-chercheurs, 108 personnels BIATSS et 3300 étudiants (inscriptions administratives 2015/2016 hors doctorants). La nouvelle composante s’appuie sur une offre de formation diversifiée portée par trois départements - Mathématiques et Informatique ; Physique-Chimie et Ingénierie ; Biologie et Sciences de la Terre -, favorisant ainsi le développement de formations transversales. L’UFR des Sciences sera structurée en deux pôles– scolarité et finances-recherche. Les services de proximité pour les étudiants, les enseignants et les enseignants-chercheurs seront maintenus sur les campus 1 et 2. La recomposition s’appuie également sur un potentiel scientifique de première importance avec 17 unités de recherche, dont 7 unités en rattachement principal.

Le site web de la nouvelle UFR sera disponible au cours du premier semestre de l’année universitaire 2016-2017.

Dernière modification : 3 octobre 2016