Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

L'ESPE Académie de Caen devient l'INSPÉ Normandie · Caen

sur les sites universitaires de Caen, Saint-Lô et Alençon.

En effet, la loi « Pour une École de la confiance » promulguée cet été transforme les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation · ESPE en Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation · INSPÉ, afin d’organiser une formation plus homogène et plus efficace sur l’ensemble du territoire national.

Cette formation, de qualité égale pour tous les professeurs du premier et du second degrés, porte sur les savoirs disciplinaires et professionnels fondamentaux et la transmission des valeurs de la République ; elle est fondée sur les travaux de la recherche et la connaissance des méthodes pédagogiques les plus efficaces.

L'Inspé est une composante à part entière de l’université. Il forme les futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les futurs Conseillers principaux d’éducation · CPE.

La formation dispensée aux étudiants de l'Inspé comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. Elle combine, d’une part, des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns avec les autres et, d’autre part, des périodes de stages en école ou en établissement, organisées en collaboration avec le rectorat de l’académie et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale du Calvados, de l’Orne et de la Manche. Cette formation en alternance, qui se déroule sur deux ans après la licence, est validée par un diplôme de master : le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation · MEEF.

Dernière modification : 20 septembre 2019