Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Inauguration du Pôle universitaire du Centre pénitentiaire de Caen

Le 13 février dernier se déroulait l’inauguration du Pôle universitaire du Centre pénitentiaire de Caen. Ce Pôle universitaire est le fruit d’une coopération entre l’université de Caen Normandie, la direction interrégionale des Services pénitentiaires du Grand Ouest, le rectorat de l’académie de Caen et le Centre pénitentiaire de Caen.

Cette inauguration s’inscrit dans la lignée d’une longue collaboration entre l’université de Caen Normandie et le Centre pénitentiaire de Caen. Depuis plus de dix ans, le Centre de détention de Caen et la Maison d’arrêt de Caen inscrivent des détenus à l’université dans différents cursus universitaires.

Aline Vandevelde, enseignante, dans l’une des salles de classe du centre pénitentiaire de Caen ©Ouest-France
©Ouest-France

Dans le cadre de l’accord-cadre conclu le 22 février 2017 entre la Conférence des présidents d’université – CPU, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Justice, ayant pour objectif de développer l’accès aux études des personnes placées sous main de justice en s’engageant notamment à concevoir, réaliser et animer des dispositifs de formation à distance, l’université de Caen Normandie a souhaité développer l’enseignement supérieur universitaire auprès des publics incarcérés en proposant, à titre expérimental, des enseignements à distance avec des outils numériques innovants, adaptés aux modalités d’enseignement et d’accompagnement de ce public.

Le Centre d’enseignement multimédia universitaire – CEMU de l’UNICAEN a mis au point un dispositif de formation à distance spécifiquement adapté - la Moodle box - répondant aux contraintes liées à l’incarcération afin de donner aux personnes placées sous main de justice des conditions d’accès à une formation à distance supérieure comparables à tout autre étudiant.

Cet outil pédagogique est mis à disposition du Pôle universitaire du Centre pénitentiaire de Caen. Il permet ainsi de suivre une formation à distance et d’offrir un espace numérique de travail aux détenus. Sont accessibles dans ce cadre le diplôme d’accès aux études universitaires - DAEU, des licences (histoire, anglais et lettres modernes) et le master de Sociologie.

Dernière modification : 23 mars 2018