Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Hommage à Pierre Sineux

le 4 février 2016

Pierre SineuxC’est avec une profonde tristesse que l'université de Caen Normandie vous fait part du décès de Pierre Sineux, Président de l’université de Caen Normandie, à l’âge de 54 ans.

Ancien étudiant de l’université de Caen Normandie, agrégé d’histoire, il a soutenu une thèse en 1994 à l’université de Paris IV-Sorbonne. Il devient maître de conférences à l’université de Caen Normandie en 1995 et est nommé professeur d’histoire grecque en 2003.

Membre du conseil de l’UFR d’histoire pendant plusieurs années, membre du conseil d’administration de l’université (2000-2002), vice-président du conseil des études et de la vie universitaire (2008-2012), il est élu à la présidence de l’université de Caen Normandie en 2012. Il a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur en septembre 2014.

Pierre Sineux a mené une activité de recherche dans le domaine de la religion grecque antique (rites et pensée religieuse, cultes guérisseurs, historiographie) au sein du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273) dont il était membre du conseil de laboratoire. Directeur de la revue KENTRON consacrée à l’Antiquité, auteur de nombreuses publications (livres et articles), il a encadré plusieurs thèses dans le champ de l’histoire ancienne.

Reconnu pour son engagement, Pierre Sineux laissera à l’université le souvenir de sa profonde humanité, de sa rigueur scientifique et morale, de son attachement à l’université, du respect du personnel, de ses étudiants et des opinions de chacun.

Nos pensées vont avant tout à son épouse et à son fils. Un hommage lui sera rendu par l’université de Caen.

Un site web a été ouvert pour lui rendre hommage.

Dernière modification : 6 juin 2017