Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Grande réussite pour l'accompagnement local au MOOC "se former pour enseigner dans le supérieur"

Déployé sur la plateforme France université numérique · FUN, le MOOC « se former pour enseigner dans le supérieur » vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

L’équipe du CEMU de l’université de Caen Normandie a développé un dispositif d’accompagnement présentiel couplé à ce MOOC. Objectif : faciliter les échanges entre collègues et permettre les partages d’expériences et de production. Ce module a été mis en place dans le cadre du plan de formation de l’établissement. Au cours des 10 semaines de formation du MOOC « se former pour enseigner dans le supérieur », les 70 enseignants inscrits au module ont pu participer à sept sessions de cafés pédagogiques.

Se former pour enseigner dans le supérieur

Pendant ces séances, les enseignants ont pu revenir sur les notions vues dans le MOOC, échanger avec leurs collègues quant à leurs pratiques et mettre en place des expérimentations sur leurs propres cours. Les enseignants présents sur les sites distants ont également pu assister aux cafés pédagogiques par le biais de la visioconférence en simultanée (avec présence d’un animateur et d’un technicien).

« Nous sommes très satisfaits par ce dispositif » explique Jérôme Legrix-Pagès, chargé de mission aux transformations pédagogiques. « En effet, les séances en présentiel ont permis de générer une très bonne dynamique entre les participants. On sent aujourd’hui que la question de la pédagogie interroge tout le monde. Nous avons eu des participants issus de toutes les composantes avec des expériences très variables, ce qui a contribué à la richesse des échanges. »

Les enseignants, quant à eux, sont ravis d’avoir pu profiter de ses séances qui ont donné une véritable plus-value au MOOC. Certains ont déjà commencé à mettre en place certains des conseils vus pendant ces 10 semaines. « Le débriefing en présentiel a permis de clarifier pas mal de points. J’ai également osé des choses que je n’aurais pas fait avant comme laisser mes étudiants prendre mon pointeur et commenter mes diapos. Cette façon de faire leur a d’ailleurs beaucoup plu » confie Valentine Bouet, Maitre de conférences au sein de l’UFR Santé.

À l’heure de la mise en place du Plan étudiant et du lancement du dispositif gouvernemental des Nouveaux cursus universitaires visant la flexibilisation, la personnalisation et la professionnalisation des parcours universitaires, cette formation hybride illustre tout le dynamisme et l’ambition de l’établissement en matière de transformations pédagogiques.

Dernière modification : 21 mars 2018