Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Former et accompagner les associations étudiantes

Après les événements du mois d’octobre 2017 mettant au jour une suspicion de pratiques de bizutage au sein de notre établissement, UNICAEN a décidé de mettre en place des mesures d’information, de formation et de protection auprès des associations étudiantes organisant des soirées, des week-ends ou des temps d’intégration. Ces mesures sont désormais étendues à d’autres domaines d’intérêt de la vie associative étudiante et prennent toute leur place dans la stratégie de l’établissement et ses projets (axe 3.2).

À cet effet, UNICAEN a mis en place des formations spécifiques pour accompagner les associations étudiantes dans l’organisation de leurs événements. Leurs objectifs : informer, sensibiliser, former et responsabiliser les étudiants dans le cadre de leurs activités associatives.

Les formations sont déclinées en deux modalités :
  • Accompagnement d’événements festifs et d’intégration, obligatoire, permettant à l’association étudiante de signer sa convention avec UNICAEN et de bénéficier de locaux et/ou de subventions institutionnelles. Cette formation est destinée aux présidents et vice-présidents des associations étudiantes ;
  • Ateliers thématiques (formation juridique, financière, communication, etc.). Ces formations sont ouvertes à tous les membres de l’association.

Retour sur les premières séquences de formation

Accompagnement d’événements festifs et d’intégration :

La première séquence – 17 & 31 mars 2018
Les deux journées de cette première séquence de formation animée par les CEMÉA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) ont été suivies par 65 associations qui, à l’issue de cette formation, ont signé leur convention.

La deuxième séquence - 2018-2019 était composée :
  • d’une journée de formation le 22 septembre 2018 à Caen (avec 65 personnes issues de 35 associations étudiantes - nouvelles associations ou associations dont le bureau avait changé), suivie de la signature de la convention ;
  • d’une demi-journée de formation le 22 novembre 2018 à Alençon (avec 21 personnes issues de 8 associations) ;
  • d’une demi-journée de formation le 1er décembre 2018 à Cherbourg (avec 18 personnes issues de 5 associations).
Il reste quelques associations qui, à ce jour, n’ont pas encore signé leur convention à l’issue de ces formations, elles devront le faire très prochainement.

La troisième séquence - 2018-2019 le 8 juin 2019 à Caen
Cette troisième séquence avait pour objectif la contractualisation avec les associations nouvellement créées ou dont le bureau a été renouvelé.

Dernière modification : 24 septembre 2019