lose

Unir pour innover se c
c Up id="fil_ariane">Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

lose

Campus des métiers et des qualifications

Up id="soustitre">Production de l'énergie

se Udiv id="description"> La labellisation « Campus des métiers et des qualifications » sur l’ensemble du territoire a été créée par l’État dans le cadre de la loi de la hreondation de l’école du 8 juillet 2013, qui vise notamment à valoriser l’enseignement professionnel et l’insertion des jeunes. Ces campus sont des pôles de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique.

Le rectorat de l’académie de Caen, la Région Basse-Normandie et l’université de Caen Basse-Normandie se sont associés pour proposer une labellisation Campus des métiers et des qualifications des établissements du territoire de Cherbourg sur la thématique de la production industrielle de l’énergie, dans la perspective de la transition énergétique. Ce campus est l’un des 12 campus labellisés au niveau national annoncés par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, le 14 octobre dernier.

Ce Campus des métiers et des qualifications trouve son opportunité stratégique dans l’expertise développée dans le Nord Cotentin, autour de l’industrie des énergies, en particulier autour des nouveaux projets liés aux énergies marines renouvelables (EMR).

Cette labellisation créée une synergie thématique autour des établissements de formation, des entreprises et des organismes de recherche qui sont parties prenantes de ce campus : l’université à travers l’ESIX Normandie, l’IUT Cherbourg Manche, l’UFR Sciences, le  Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg, ainsi que d’autres établissements – lycée de Tocqueville, lycée Doucet, lycée Sauxmarais, lycée privé Cachin, lycée maritime aquacole, Institut national des sciences et techniques nucléaires, Centre de formation des apprentis public de la Manche, Centre de formation des apprentis public de l’Enseignement supérieur de Basse-Normandie, Centre de formation des apprentis de l’industrie du Calvados et de la Manche, GRETA, AFPA, AFPI ITIBANOR.
lose lose Up id="fiche-pdf"> Télécharger la page los

Up id="date_modification">Dernière modification : 27 janvier 2015