Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Appel à projet 2018 "Transformations Pédagogiques"

Contexte

Le "Plan Étudiants" du Ministère a dévoilé des mesures ambitieuses qui placent la réussite étudiante au cœur de son programme. L’une des principales mesures du Plan vise la mise en place d’un premier cycle personnalisé et modulable. De façon complémentaire, la seconde vague du dispositif gouvernemental "Nouveaux Cursus Universitaires" (NCU) a fixé pour objectifs la flexibilisation, la personnalisation et la professionnalisation des parcours universitaires.

Cette évolution majeure de l’Enseignement Supérieur ne peut s’envisager que dans le cadre d’une mobilisation des équipes pédagogiques - prenant en compte les besoins des étudiants et bénéficiant des expérimentations déjà en cours - et d’un accompagnement financier adéquat.
S’inscrivant dans la continuité des actions promouvant la pédagogie du supérieur, l’établissement s’est ainsi doté de moyens supplémentaires afin de soutenir activement les transformations pédagogiques, que cela soit sous la forme d’heures d’enseignements ou de crédits d’investissement.

L’appel à projet annuel InitiaTICE du CEMU évolue afin de s’ancrer dans ce nouveau contexte et devient l’appel à projet "Transformations Pédagogiques". Pour l’année 2018, il sera orienté sur l’hybridation des enseignements.

Cadrage de l’appel à projet “hybridation des enseignements”

Un enseignement hybride est un ensemble de situations d’apprentissage scénarisées qui articule :

• des temps d’enseignement en présentiel et à distance,
  • des interactions synchrones et asynchrones,
  • des méthodes de pédagogie active (l’étudiant est acteur) et des méthodes transmissives,
  • des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives,
  • des ressources éducatives internes et externes,
  • des espaces d’apprentissage physiques formels ou informels et des espaces virtuels.

Exemple d'hybridation d'un enseignement

L’équipe du CEMU se propose d’accompagner les équipes pédagogiques qui souhaitent s’engager dans l’hybridation de leurs enseignements. Le choix des modalités de cette hybridation sera guidé par :

• le contexte d’enseignement, le volume horaire, le nombre d’étudiants et le profil des étudiants,
  • les stratégies d’évaluation et les activités d’apprentissage mises en oeuvre pour atteindre les objectifs pédagogiques.

Une multitude de scénarios de parcours pédagogiques mettant l’étudiant au cœur des apprentissages peuvent ainsi être envisagés. Les porteurs d’un projet retenu seront suivis et soutenus par un enseignant pair et un ingénieur pédagogique qui les accompagneront dans l’hybridation de leur enseignement.

Dans le cadre de cet appel à projet, nous privilégierons prioritairement les projets d’équipes, les transformations affectant des UE de niveau Licence. En fonction de leur intérêt, nous nous réservons la possibilité de retenir des projets individuels, des hybridations de modules ou de parties de modules, et des projets de niveau Master.

Engagement des porteurs de projet

Les équipes et enseignants retenus s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :

• participer à une rencontre de démarrage du projet avec un enseignant pair et un ingénieur pédagogique du CEMU,
  • participer à une rencontre avec les membres de la commission à mi-parcours pour évaluer l'avancement des travaux,
  • partager leur projet lors des temps d’échange Partage d’expériences de type caféTICE ou café Pédago,
  • présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe,
  • participer à un bilan.

Valorisation : 1 heure transformée = 1 heure TD

Chaque équipe, porteuse de projet, se verra attribuer, l’année de mise en œuvre, un volume d'heures complémentaires TD équivalent au nombre d'heures transformées. Par exemple, au sein d’un projet d’équipe, un enseignant souhaite transformer 30 heures de cours par hybridation. Dès validation du projet, l’enseignant sera accompagné par le CEMU pour effectivement construire ce nouveau cours. Ce temps de préparation sera valorisé à hauteur de 30 heures équivalent TD sur l’année 2018-2019, y compris si la mise à disposition de ce cours pour les étudiants n’intervient qu’en 2019-2020.

• Ouverture de l’appel à projet : 1er février 2018.
  • Soumission des projets : Jusqu’au 12 mars 2018.
    Les équipes pédagogiques désirant soumettre un projet l’explicitent succinctement dans le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : www.unicaen.fr/aap-pedagogie2018
  • Sélection par le comité de pilotage (CEMU et Vice-Présidence) : Fin avril 2018.
  • Lancement : Fin avril 2018.

Vous avez un projet de plus grande ampleur ? Nécessitant une recherche de financement ?
Développement de MOOC, serious game, etc.

Le CEMU accompagnera l’équipe ou l’enseignant dans la formalisation de dossiers d’appel à projets (UNT, ComUE, FEDER, autres…).

Jérôme Legrix-Pagès · Chargé de mission aux transformations pédagogiques
jerome.legrix-pages@unicaen.fr