Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Alter-PACES : Faire des études de médecine, maïeutique ou pharmacie sans passer par la PACES

L’alter-PACES, c’est quoi ?

L’alter-PACES est un dispositif original dont l’objectif est de diversifier le profil et le parcours des étudiants pour les études en santé.  C’est une autre voie d’accès aux études médicales, pharmaceutiques ou maïeutique.

L’alter-PACES, c’est pour qui ?

Le dispositif Alter-PACES est ouvert à tous les étudiants inscrits en 2ème ou 3ème année de licence (hormis les IUT et les écoles d’ingénieurs) à l’université de Caen Normandie, quelle que soit la licence sous réserve qu’ils n’aient pas présenté deux fois le concours PACES auparavant.

L’alter-PACES, comment ça marche ?

Les étudiants souhaitant postuler à ce dispositif seront sélectionnés en deux temps :
  • une présélection sur dossier suivie d’un entretien courant février de la 2ème ou 3ème année de licence ;
  • la validation en juin d’une unité d’enseignement complémentaire de mise à niveau, en grande partie en formation en ligne durant l’année universitaire ;
  • la validation en première session de leur 2ème ou 3ème année de licence.

Et ensuite ?

À l’issue de cette sélection, l’étudiant pourra poursuivre selon son choix et selon l’avis du comité de sélection en 2ème année des filières maïeutiques, médicales ou pharmaceutiques.

Quelles places pour la rentrée 2018 ?

Le nombre maximum de places alloué à cette alter-PACES est de :
  • 20  pour la filière Médecine
  • 10 pour la filière Pharmacie
  • 3 pour la filière Maïeutique

Dernière modification : 27 mars 2018

sante.paces@unicaen.fr

CANDIDATURE

Télécharger le dossier de candidature (pdf - 55 Ko)

À déposer ou envoyer pour le 22 décembre 2017 au plus tard

RAPPEL :
vous devez être inscrit obligatoirement soit en L2 ou en L3 pour l’année universitaire 2017-2018 à l’Université de Caen Normandie