Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

Alter-PACES : Faire des études de médecine, maïeutique ou pharmacie sans passer par la PACES

L’alter-PACES, c’est quoi ?

L’alter-PACES est un dispositif original dont l’objectif est de diversifier le profil et le parcours des étudiants pour les études en santé.  C’est une autre voie d’accès aux études médicales, pharmaceutiques ou maïeutique.

L’alter-PACES, c’est pour qui ?

Le dispositif Alter-PACES est ouvert à tous les étudiants inscrits en 2e ou 3e année de licence (hormis les IUT et les écoles d’ingénieurs) à l’université de Caen Normandie, quelle que soit la licence sous réserve qu’ils n’aient pas présenté deux fois le concours PACES auparavant.

L’alter-PACES, comment ça marche ?

Les étudiants souhaitant postuler à ce dispositif seront sélectionnés en deux temps :
  • une présélection sur dossier (date butoir de dépôt le 21 décembre 2018) suivie d’un entretien courant février 2019 ;
  • la validation en juin d’une unité d’enseignement complémentaire de mise à niveau, en grande partie en formation en ligne durant l’année universitaire ;
  • la validation en première session de leur 2e ou 3e année de licence.

Et ensuite ?

À l’issue de cette sélection, l’étudiant pourra poursuivre selon son choix et selon l’avis du comité de sélection en 2e année des filières maïeutiques, médicales ou pharmaceutiques.

Quelles places pour la rentrée 2019 ?

Le nombre maximum de places alloué à cette alter-PACES est de :
  • 30  pour la filière Médecine
  • 15 pour la filière Pharmacie
  • 4 pour la filière Maïeutique

Composition du dossier papier à déposer ou envoyer pour le 21 décembre 2018 au plus tard :
  • la fiche nominative en ligne
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • une photocopie de la carte d’étudiant
  • les relevés de notes du bac et des années post-bac
  • un Curriculum Vitae
  • une lettre de motivation manuscrite précisant les modalités du choix de filière santé et le projet universitaire (double cursus, recherche, …) ainsi que professionnel

Dernière modification : 11 octobre 2018