Accueil université > Actualités > Vie de l'institution

5 projets lauréats de l'appel à projet 2018 « Transformations pédagogiques »

L’université de Caen Normandie a lancé en février 2018 l’appel à projets « Transformations pédagogiques » orienté sur l’hybridation des enseignements.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du projet RÉUSSITES, déposé en seconde vague des « Nouveaux Cursus Universitaires » (NCU) du PIA3.
Le comité de sélection a retenu cette année cinq projets d’hybridation portés par l’UFR Psychologie, l’IAE, l’UFR Santé, l’IUT de Caen et l’ESPE. Soit au total 360 heures d’enseignement qui seront transformées en modalité hybride.
Un enseignement hybride est un ensemble de situations d’apprentissage scénarisées qui articule : des temps d’enseignement en présentiel et à distance, des interactions synchrones et asynchrones, des méthodes de pédagogie active (l’étudiant est acteur) et des méthodes transmissives, des activités d’apprentissage individuelles et collaboratives, des ressources éducatives internes et externes, des espaces d’apprentissage physiques formels ou informels et des espaces virtuels.

Le 11 avril 2018, le comité de sélection a retenu cinq projets :
  • DU neuropsychologie clinique ;
  • Innovation RH piloter et développer les compétences ;
  • Alignement pédagogique pharmacie & évaluation par les pairs · Apothicaire ;
  • Mise en place d’un module hybride de type Ouverture Scientifique (DUT HSE) ;
  • Un enseignement hybride pour personnaliser le parcours d’apprentissage des étudiants de Master 1 documentation.
Chaque projet sera accompagné par un enseignant pair et un ingénieur pédagogique du CEMU.

Dernière modification : 1 juin 2018