Accueil universit > Actualits

UNICAEN signe une convention de partenariat avec la Marine nationale

Mardi 30 juin, Pierre Denise, prsident de luniversit de Caen Normandie, a sign avec la Marine nationale, reprsente par lAmiral Philippe Dutrieux, prfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, une convention de partenariat relative la mise en uvre des dispositions sur la rserve oprationnelle.

Signature de la convention avec la Marine nationale

Des composantes de l’université de Caen Normandie, comme l’IUT Grand Ouest Normandie et l’ESIX sur les sites de Cherbourg ont déjà noué des partenariats fructueux avec la Marine nationale. La Marine participe aux mercredis de la défense d’UNICAEN, aux côtés des autres armées et de la gendarmerie, sous l’égide de notre référent Défense et des interventions ont lieu depuis deux ans au sein de cours de géographie autour des rapports entre le monde maritime et la mondialisation, effectuées par le bureau de l’action de l’État en mer de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Cette convention de partenariat vise à créer un poste d’étudiant réserviste, dont les missions seront de faire connaître sous une forme adaptée aux différents publics étudiants l’action de la Marine nationale ainsi que ses carrières et métiers, dans la Marine d’active et la réserve opérationnelle. De nouvelles opportunités et vocations pourraient ainsi se créer parmi les étudiantes et les étudiants attirés par le monde de la mer, la défense maritime du territoire et le service public.

Elle a également pour objectif de développer des actions permettant de susciter des vocations parmi les étudiants pour servir dans l’active ou la réserve, de faciliter l’accès à la Marine d’active et à la réserve pour les étudiants volontaires et de tenir compte de leurs profils dans les parcours proposés, d’utiliser les possibilités offertes par la réserve, ouverte également au personnel UNICAEN, pour développer leurs relations et travailler à des projets d’intérêt commun.

La signature de cette convention, outre les opportunités qui pourront se créer pour les étudiantes et étudiants au sein de la Marine nationale, est l’occasion de rapprocher deux acteurs importants du monde académique et du champ de la Défense, au sein du territoire régional et au-delà. La mer et les océans, sources de vie à préserver, d’enjeux multiples et parfois de conflits, sont une des clés du futur.

Dernière modification : 3 juillet 2020