Accueil université > Actualités


UNICAEN et la Norvège : une tradition et des projets d'avenir

C’est parce que l’étude des langues et des cultures nordiques à l’Université de Caen Basse-Normandie s’inscrit dans une longue tradition, que Pierre Sineux accompagné d’une délégation UNICAEN a choisi pour la première délégation officielle de son mandat de président, de se déplacer en Norvège début octobre. Et c’est parce que les liens sont historiques entre la Normandie et les pays nordiques qu’une délégation de la Région Basse-Normandie a accompagné l’université dans ce voyage.

Renforcer les partenariats
Accueillie par Jean-Marc Rives, ambassadeur de France en Norvège, la délégation a pu rencontrer ses partenaires, les recteurs ou vice-recteurs des universités d'Oslo, de Kristiansand, de Tromsø, de Trondheim, de Bergen, les représentants du Conseil des représentants des universités norvégiennes.

Les visites, notamment de 5 Centres d’excellence de recherche à Oslo et Bergen, ont permis d’élaborer de nouveaux projets de développement, tant en formation qu’en recherche, en incluant les mobilités qui seront porteurs d’avenir pour nos étudiants et pour les enseignants-chercheurs mais également pour le développement de projets culturels.

Un moment de convivialité a été organisé avec le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Comté du Hordaland au cours duquel la délégation a pu échanger avec les étudiants UNICAEN en séjour d’étude à l’Université de Bergen, le plus ancien partenaire de l’établissement.

Aujourd’hui, 8 des 13 universités norvégiennes sont partenaires de l’université de Caen Basse-Normandie pour des échanges Erasmus, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Les langues nordiques, une spécificité UNICAEN
L’étude des langues et des cultures nordiques à l’université de Caen Basse-Normandie s’inscrit dans une longue tradition. L’enseignement a débuté en 1951 et n’a cessé de se développer depuis. Pour l’année 2013/2014, près de 150 étudiants, dont une cinquantaine de spécialistes, ont choisi d’y étudier une langue nordique. Parmi eux, une dizaine d’étudiants en Licence 3 et Master 1 ont bénéficié du programme Erasmus pour étudier dans une université étrangère.

C'est en 1956 que le Département d’études nordiques a vu formellement le jour à l’université de Caen grâce à Frédéric Durand auquel le recteur Pierre Daure avait confié la tâche de développer un enseignement d’études scandinaves. Les liens historiques entre la Normandie et les pays nordiques rendaient en effet la création de cet institut particulièrement pertinente. Les deux premiers lectorats, ceux de danois et de suédois, sont créés en 1956, bientôt complétés par celui de norvégien en 1959, puis celui d'islandais en 1961. Le finnois, quant à lui, fait son apparition en 1981.

Caen est aujourd’hui la seule université à proposer l’enseignement des quatre langues nordiques les plus parlées en langues majeures : le finnois et trois des quatre langues scandinaves (danois, norvégien, suédois). À Caen, l'initiation à l'islandais est obligatoire pour tous ceux qui choisissent une langue scandinave en spécialité. Des étudiants de toute la France viennent suivre ces enseignements à Caen.

L’Office Franco-Norvégien d’Échanges et de Coopération (OFNEC) a célébré ses 30 ans en novembre 2013, cet événement n’a pas été seulement l’occasion de faire un bilan de 3 décennies de projets et d’actions, mais fut également l’opportunité de lancer des pistes de collaborations plus intenses notamment en recherche.

Télécharger la page

Dernière modification : 15 octobre 2014



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5