Accueil université > Actualités

Une université solidaire qui s'engage

L’université de Caen Normandie élargit son dispositif d’aide à l’insertion des réfugiés dans l’enseignement supérieur avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie · AUF et du programme Erasmus+.
Le Carré international, avec le soutien de l’École supérieure des arts et médias de Caen/Cherbourg · ESAM, a répondu à l’appel à projet « Soutien linguistique et culturel aux étudiants réfugiés », lancé par le bureau Europe de l’Ouest de l’AUF avec plusieurs partenaires : le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Organisation internationale de la Francophonie, Campus France, l’Institut français et Campus-FLE.
Ce projet vise à faciliter l’insertion des jeunes étudiants réfugiés dans l’enseignement supérieur français par l’apprentissage préalable de la langue française. Le Carré international dispense, pour l’ensemble de la communauté universitaire, différentes formations de Français langue étrangère, dont le Diplôme universitaire d’études françaises · DUEF couvrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les différents publics qui se côtoient dans les cours du DUEF ont pour objectif commun l’insertion dans un cursus universitaire au sein d’une composante de l’université.
Par l’exonération des frais de formation et d’inscription accordée à des étudiants sur critères sociaux, mais également à des jeunes réfugiés économiques ou politiques, UNICAEN a toujours montré son attachement et sa détermination à ouvrir ses formations au plus grand nombre.
En 2015 - 2016, UNICAEN a ainsi accueilli et accompagné plus de vingt jeunes réfugiés et pour cette rentrée, ils sont 25 à avoir bénéficié d’une exonération pour intégrer le DUEF ou les cours du soir du soutien linguistique. Notre politique d’accueil et d’insertion a retenu l’attention du comité de pilotage du projet de l’AUF qui a ainsi donné une suite favorable permettant à UNICAEN de recevoir prochainement une subvention pour développer ce type de dispositif. Elle servira notamment à financer un service civique dont la mission sera de favoriser l’apprentissage du français pour ces publics allophones et d’accompagner leur insertion universitaire et sociale.
Parallèlement, l’université s’est positionnée sur le dispositif de soutien linguistique en ligne d’Erasmus+ (OLS) et a obtenu 80 licences logicielles qui permettront à des jeunes réfugiés de suivre gratuitement un parcours d’apprentissage du français en ligne, complémentaire du DUEF.

Dernière modification : 4 novembre 2016