Accueil université > Actualités


Une salle immersive à l’université, bientôt...

Le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE), plateau technique de l’UFR Sciences de l’homme, voit dix ans d’efforts récompensés avec la construction d’une salle immersive sur le campus 1 de l’université de Caen Basse-Normandie (crédits CPER). Le nouvel espace, installé dans la future extension de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), sera disponible en 2015 :

  • projection sur 4 faces (2 écrans latéraux de 9 m sur 3 m, 1 écran facial de 4,80 m sur 3 m et 1 écran au sol de 9 m sur 4,80 m),
  • tracking de mouvement, gant de données et oculomètre (tracking du regard).

L’université de Caen Basse-Normandie possède un amphithéâtre équipé pour la projection en stéréoscopie, opérationnel depuis 2010, situé au campus 1, bâtiment A, amphithéâtre chimie, qui permet de présenter des mondes virtuels simultanément à 200 personnes. Plus de 150 personnes en moyenne sont accueillies chaque mois dans cet amphithéâtre lors des Nocturnes du Plan de Rome. C’est également dans cet amphithéâtre qu’a été présentée pour la première fois une visite interactive virtuelle du Mémorial de Caen le 14 février 2013.

Cette salle immersive qui verra le jour en 2015 aura une autre vocation : elle permettra aux équipes faisant de l’expérimentation de travailler dans un environnement clos, tout en enregistrant les paramètres du sujet immergé dans le monde virtuel. Ce espace sera particulièrement utile aux chercheurs qui travaillent par exemple sur la mémoire humaine, la sécurité routière, les problèmes d’orientation, le mouvement, le suivi du regard...

Les deux espaces seront donc complémentaires et feront de l’université de Caen une des universités les mieux équipées de France pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans tous les domaines de la recherche. Il s’agira à coup sûr d’un équipement attractif pour recruter de nouveaux chercheurs et de nouveaux doctorants dans notre université. Le matériel sera aussi accessible en location pour des acteurs extérieurs.

Contact : Philippe Fleury, directeur du CIREVE
philippe.fleury@unicaen.fr - 02.31.56.62.38
www.unicaen.fr/cireve

Télécharger la page

Dernière modification : 20 mai 2015



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5