Accueil université > Actualités

Une délégation de Portsmouth accueillie à UNICAEN

Délégation PortsmouthLaboratoire ABTELaboratoire CERMN

Le programme européen Erasmus n’est pas seulement réservé aux étudiants ! Depuis 2014, le programme Erasmus + facilite la mise en place de projets de coopération et encourage la mobilité tant des étudiants que des personnels enseignants et administratifs de l’enseignement supérieur.

C’est dans ce cadre que l’université de Caen Normandie accueille, du 4 au 8 mars 2019, une délégation de l’université de Portsmouth — l’un des partenaires historiques d’UNICAEN en matière de coopération internationale. L’objectif : favoriser l’émergence de projets interuniversitaires en recherche et formation. Cinq étudiantes en 2e année de pharmacie et trois personnels enseignants ont traversé la Manche pour échanger sur les pratiques professionnelles dans le secteur pharmaceutique.

Au programme : visites de laboratoires de recherche, rencontres avec les associations étudiantes, ateliers consacrés à la prévention, jeux de rôle, visite de la pharmacie et du Service de tabacologie du CHU ou encore visite du Jardin des plantes.

Les étudiants britanniques suivent, tout au long de la semaine des cours aux côtés des étudiants français — l’occasion de découvrir la formation des professionnels de santé et de discuter du rôle du pharmacien dans le système de santé. Principale différence : les études de pharmacie durent quatre années au Royaume-Uni, contre six en France. Elles sont également davantage tournées vers le patient : les pharmaciens sont formés à poser un premier diagnostic et à prescrire certains médicaments.

À l’heure du Brexit, les échanges entre les universités de Caen et de Portsmouth vont se poursuivre dans le cadre d’un partenariat interuniversitaire, qui sera signé en juin prochain.

Dernière modification : 8 mars 2019