Accueil université > Actualités

Succès des épreuves classantes nationales informatisées

Les premières ECNI se sont déroulées entre le 20 et le 22 juin 2016.

Près de 8200 étudiants connectés dans 34 centres d’épreuves au sein des universités/facultés de médecine répartis sur le territoire national, ont composé 5 épreuves de 3 heures chacune.

Il s’agit d’une première mondiale !

En dehors de quelques ralentissements dans quelques villes, ces ECNi ont été une réussite technique. Cette réussite est le fruit d’une volonté collective impliquant les doyens (et en particulier JL Gérard qui a été président du comité scientifique de l’Internat au moment du lancement du projet), du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et, du Centre National de Gestion, dépendant du Ministère de la Santé. En parallèle la faculté de médecine de Grenoble a mis en place la plateforme SIDES, banque d’épreuves permettant aux étudiants de s’entraîner. Deux grands tests nationaux ont permis d’améliorer le système.

A Caen, en plus de nos candidats locaux, nous avons accueilli environ 150 étudiants européens, autorisés à passer ces ECNi. Le rôle des équipes administratives, des équipes techniques, et des enseignants a été majeur et ils doivent être remerciés pour leur implication et leur professionnalisme. Il faut aussi remercier les étudiants d’avoir accompagné ce projet ambitieux, mais ô combien difficile à mettre en œuvre. Tout au long de l’année, ils se sont investis et ont travaillé durement pour préparer cet examen. Qu’ils soient félicités. Ils ont applaudi à la fin des épreuves devant ce succès technique, et nous les avons aussi applaudis.

Le jury national s’est réuni le 29 juin 2016 et le classement a été publié.
Par rapport à 2015, nous avons progressé dans le rang médian et notre major est 89ème (nous la félicitons). Les détails du classement arriveront dans quelques jours. Nous souhaitons le meilleur pour nos étudiants.

Dernière modification : 1 juillet 2016