Accueil université > Actualités

Semaine européenne de l’énergie durable, l’université contribue au monde d’après

L’énergie a une place centrale dans nos sociétés. Elle améliore grandement notre qualité de vie en nous éclairant, nous chauffant et bien au-delà. Cependant, la production et la consommation de cette énergie ont un fort impact sur notre environnement.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons apprendre à mieux l’utiliser. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait des économies d’énergie un axe prioritaire de la transition énergétique, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques mais aussi pour agir sur le pouvoir d’achat et la compétitivité des entreprises. C’est d’autant plus important que pour construire une économie plus durable et vertueuse, la France doit impérativement réduire sa facture énergétique, ce qui contribuera également à réduire le déficit de la balance commerciale et diminuer sa dépendance énergétique.

Depuis plusieurs années l’université de Caen Normandie agit en ce sens. Avec force et engagement, elle propose des formations de pointe adossées à une recherche dynamique. À l’occasion de la Semaine européenne de l’énergie durable, nous vous proposons quelques focus sur différents projets. Ces éclairages ne constituent pas une liste exhaustive mais ouvre une fenêtre sur la diversité des actions, projets et formations de notre établissement.

Dernière modification : 26 juin 2020