Accueil université > Actualités

Réforme du régime de sécurité sociale des étudiants

La réforme du régime de sécurité sociale des étudiants simplifie la protection sociale des étudiants :
  • En supprimant la démarche d’inscription à l’Assurance Maladie à chaque rentrée en établissement d’enseignement supérieur pour les étudiants en France (maintien dans leur organisme d’assurance maladie antérieur). Seuls les nouveaux étudiants étrangers doivent réaliser cette démarche par eux-mêmes au début de leurs études supérieures en France
  • En supprimant la cotisation : gratuité de l’assurance maladie obligatoire.

Cette réforme entre dans sa deuxième phase de mise en œuvre :
  • À la rentrée 2019, les étudiants actuellement gérés par les mutuelles étudiantes seront automatiquement transférés au régime général à compter du 1er septembre 2019 (transferts échelonnés jusqu’au 31 décembre 2019)
  • À la rentrée 2020 : tous les étudiants resteront rattachés à leur régime en cours, ils n’auront aucun changement à effectuer au cours de leurs études.
Attention : les étudiants doivent penser à mettre à jour leurs informations personnelles sur ameli.fr ou via l’application ameli.
Pour plus d’informations, voir étape 5 de Votre inscription à l’université.

Dernière modification : 2 juillet 2019