Accueil université > Actualités > Prix et distinctions


Têtes chercheuses 2012 : les neurosciences à l'ère digitale

Après l’unité mixte de recherche ENSICAEN/UNICAEN/CNRS Laboratoire de physique corpusculaire et l’unité mixte de recherche UNICAEN/CNRS, Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme, c’est l’unité mixte de recherche UNICAEN/INSERM «Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire» qui est la nouvelle lauréate 2012 du Prix Musée Schlumberger.

Son projet, le « Cérébro » sera présenté à la Fête de la Science en octobre 2012. Dirigée par Denis Vivien, cette unité de recherche est hébergée au sein du centre Cyceron, elle est spécialisée dans la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), seconde cause de mortalité et première cause de handicap acquis chez l’adulte au niveau mondial.

Après la physique et les mathématiques, le concours « Têtes chercheuses » met à l’honneur cette année les neurosciences. Porté par trois chercheurs de l’équipe (Véronique Agin, Cyrille Orset et Flavie Lesept), le projet « Cérébro » s’inscrit dans cette démarche d’information et d’échange menée depuis plusieurs années auprès du grand public.

Grâce à la bourse de 10 000 euros attribuée par la Fondation Musée Schlumberger, le projet entre aujourd’hui dans sa phase de construction. Le « Cérébro » sera dévoilé en avant-première sur le Village des sciences de Caen en octobre 2012. Il sera ensuite présenté dans les établissements scolaires de Basse-Normandie ainsi que dans les manifestations publiques.

En savoir plus sur les Têtes chercheuses

Télécharger la page

Dernière modification : 20 mars 2014



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5