Accueil université > Actualités > Prix et distinctions

Svetlana Mintova et Valentin Valtchev reçoivent le premier prix 2014 « Baron Axel Cronstedt »

Svetlana Mintova et Valentin Valtchev du Laboratoire catalyse & spectrochimie (CNRS / ENSICAEN / Université de Caen Basse-Normandie) ont reçu le premier prix 2014 « Baron Axel Cronstedt» lors de la sixième conférence internationale de la Federation of european zeolite associations qui s’est déroulée à Leipzig, en Allemagne du 8 au 11 septembre 2014.

Ces dernières années, les Drs Mintova et Valtchev ont fait des découvertes très remarquées dans la conception de zéolithes de taille nanométrique, combinant cette taille contrôlée avec des propriétés chimiques particulières. Ils ont montré notamment qu’ils pouvaient comprendre et moduler les paramètres physico-chimiques du gel de synthèse précurseur. Leurs travaux se sont articulés autour de deux axes majeurs afin de contrôler les processus de nucléation de ces matériaux et développer leur potentiel pour des applications avancées : (1) contrôler les vitesses de nucléation pour former des zéolithes spécifiques et (2) contrôler et optimiser la formation de nano cristaux uniformes.

La synthèse des zéolithes sans agents structurants organiques ouvre de nouvelles perspectives pour la chimie verte. Les zéolithes de types (FAU-, EMT-, MOR-, LTA- type) ont ainsi été préparées sous forme de nano cristaux uniformes de taille 10-15 nm, avec les propriétés optimales, et un très bon rendement.

Les études fondamentales menées par Svetlana Mintova et Valentin Valtchev sur les processus de nucléation ont élevé la connaissance de la synthèse de ces matériaux au niveau du design rationnel.

Dernière modification : 27 janvier 2015