Accueil université > Actualités > Prix et distinctions

Remise de la Légion d'honneur à Belinda Cannone

Josette Travert, présidente de l'université de Caen Basse-Normandie, a remis le mardi 27 mars 2012, au nom du Président de la République, les insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur à Belinda Cannone, maître de conférences en littérature comparée à l'UFR Sciences de l'homme.

Belinda Cannone est maître de conférences à l'université, où elle est arrivée en 1998. Elle y enseigne, elle y encadre des étudiants, et y mène des travaux de recherche. Elle y a assuré la co-direction du département de littérature française et comparée au sein de l'UFR des Sciences de l'Homme et a en charge la responsabilité de la 3ème année de Licence.

Elle a débuté sa carrière universitaire à l'université de Corte en Corse, tout en ayant ses attaches dans le Cotentin. En 1990, elle a publié sa thèse en littérature comparée intitulée Les écrits sur la musique en France au XVIIIe siècle, et son premier roman.

Écrivain de talent, elle est l'auteur de nombreux ouvrages : pendant ces vingt dernières années, se sont succédé des essais universitaires correspondant à la fois à ses recherches - elle est membre, à l'université, de l'équipe « Lettres, arts, langues romanes » (LASLAR) - et à son enseignement (trois ouvrages sur la musique, la vie intérieure ou sur la peinture). Elle a publié également six romans (parmi lesquels L'homme qui jeûne, Entre les bruits, La bêtise s'améliore ou encore La tentation de Pénélope, ...), des essais littéraires - essais qui sont l'aboutissement de sa réflexion littéraire et esthétique et obtiennent des prix reconnus : en 2001, le prix de l'essai de l'Académie française pour L'écriture du désir, et en 2005, le prix de l'essai de la Société des gens de lettres pour Le sentiment d'imposture).

Le 29 mars, Belinda Cannone a reçu officiellement le prix littéraire 2012 de la ville de Caen pour son dernier livre La chair du temps.

Dernière modification : 20 mars 2014